Logo HEPL
Compléments d'informatique 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Compléments d'informatique 1"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ARCSYSINF-2-015 2.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 112
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CHARLET, CHRISTOPHE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Langue moderne 1 28 25
Programmation mobile 28 25
Réseaux 1 28 25
Réseaux 2 28 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
    • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
    • Rechercher les ressources nécessaires
    • Transposer les résultats des concepts à la problématique ou situation traitée
    • Argumenter les choix proposés
    Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
    • Acquérir une capacité d'autocritique
    Utiliser des procédures et des outils
    • Effectuer des tests, des contrôles et des mesures
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • [Réseaux1] Comprendre, expliquer et résoudre des plans d'adressage IPv4 (à l'aide des notions de classe, adresse réseau, masque, passerelle par défaut) et des plans d’adressageIPv6

    [Réseaux1] Comprendre, expliquer et comparer les modèles OSI et TCP/IP.

    [Réseaux1] Comprendre et expliquer brièvement le rôle des couches physiques, liaison de données, réseau, transport, application.

    [Réseaux1] Comprendre et expliquer les notions d'Ethernet, adresses MAC et ARP

    [Réseaux1] Comprendre et expliquer les notions de ports TCP et UDP et ainsi comprendre le filtrage de paquets basé sur ces notions. Comprendre les notions de bases de la gestion d'un petit réseau : DHCP, TTL, ARP, NAT

    [Réseaux1] Comprendre la notion de route statique et route par défaut Comprendre la notion de vlan et configurer des vlans. Utiliser et comprendre l’outil wireshark

    [Réseaux2] Comprendre, expliquer et configurer du routage statique avancé sur des routeurs physiques.

    [Réseaux2] Comprendre les limites du routage statique par rapport au routage dynamique.

    [Réseaux2] Comprendre, expliquer et configurer le protocole de routage OSPF

    [Réseaux2] Comprendre, expliquer les concepts du Spanning Tree Protocol

    [Réseaux2] Comprendre, configurer et sécuriser les réseaux 802.11 d'une PME sur des access-points professionnels.

    [Réseaux2] Sécuriser un réseau par l'utilisations d'access-lists.

    [Réseaux2] Comprendre, expliquer et configurer le NAT/PAT statique et dynamique dans un réseau d'une PME

    [Réseaux2] Comprendre, expliquer et configurer SNMP

    [Réseaux2] Comprendre et expliquer le fonctionnement général d'un réseau WAN

    [Réseaux2] Comprendre, expliquer les concepts du First Hop Redundancy Protocol

    [Réseaux2] Comprendre, expliquer et configurer DHCPv4/v6

    [Langue moderne 1] Lire et comprendre des textes généraux et à caractère scientifique et technique

    [Langue moderne 1] Traduire et utiliser à bon escient le vocabulaire général et spécifique vu au cours

    [Langue moderne 1] Tenir une conversation courante et expliquer le sens d’un texte, d’une création technique ou d’un site web

    [Langue moderne 1] Reformuler de façon précise ou retranscrire des extraits de documents audio/vidéo et présentations authentique.

    [Langue moderne 1] Exprimer un avis, une idée, défendre son opinion, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans une langue claire, correcte et fluide

    [Programmation Mobile] choisir une technologie appropriée pour un projet ayant une composante mobile

    [Programmation mobile] développer des programmes orientés-objets en Dart

    [Programmation mobile] développer une application mobile en Flutter

    [Programmation mobile] Réaliser des interfaces utilisateurs conviviales

    [Programmation mobile] Charger et afficher des données de manière dynamique

    [Programmation mobile] Gérer l'état de l'application

    [Programmation mobile] Interroger un API RESTful via HTTP

    [Programmation mobile] Persister des donnée

    [Programmation mobile] Déboguer et optimiser une application Flutter

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Langue moderne 1
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Programmation mobile
    • Examen Pratique
    Réseaux 2
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Réseaux 1
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques