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Activités d'intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ARCSYSINF-2-026 2.2.1
Crédits ECTS 30
Volume horaire (h/an) 360
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LOVINFOSSE, VINCIANE
Pondération 300
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage 145 EI
TFE 215 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer avec les collaborateurs, les clients
    • Rédiger des rapports, des cahiers des charges, fiches techniques ou manuels
    • Dialoguer avec les clients et les fournisseurs
    Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
    • Organiser son temps, respecter les délais
    • Actualiser ses connaissances et compétences
    • Collaborer activement avec d'autres
    Innover, concevoir ou améliorer un système
    • Concevoir un cahier des charges et/ou ses spécifications
    • Concevoir des procédures et des dispositifs
    • Mettre au point des améliorations
    Gérer les systèmes complexes, les ressources techniques et financières
    • Planifier et organiser des tâches en fonctions des priorités et des moyens et des ressources
    • Evaluer les processus et les résultats
    • Proposer et appliquer les actions correctives
    Utiliser des procédures et des outils
    • Exploiter les outils appropriés afin de résoudre une tâche spécifique
    • Effectuer des tests, des contrôles et des mesures
    • Effectuer des paramétrages, des réglages
    • Mettre en oeuvre les pratiques nécessaires à la bonne fin d'un projet
    • Respecter la déontologie et les règlementations en vigueur dans la profession
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prouver sa capacité à mettre en œuvre une démarche d'une certaine envergure intellectuelle, caractéristique du niveau universitaire de sa formation et de son futur métier d'ingénieur. [C3 - Développer sa professionnalité C4 - Gérer un projet au sein d’une

  • Objectifs

  • Stage: Lors de son stage en entreprise, l'étudiant se verra confier une mission conséquente concernant des activités en rapport avec les orientations proposées par la Haute Ecole. A travers celle-ci, il devra prouver sa capacité à mettre en œuvre une démarche d'une certaine envergure intellectuelle, caractéristique du niveau universitaire de sa formation et de son futur métier d'informaticien responsable de projet et de recherche

    Le stage pourra conduire à un TFE, Travail de fin d'études, couronnement de ses cinq années d'études de niveau universitaire.

    Travail de fin d'éudes (TFE): Le document attentu se base sur une réalisation concrète élaborée lors d'un stage en entreprise. A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra proposer une ou des voies de résolution pour un problème d’ingénierie qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution au travers de la réalisation d’un prototype.

    Si le sujet est proposé par un responsable extérieur, il sera soumis aux enseignants pour approbation.

    Le document attendu devra exposer l'apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail. Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus y seront consignés avec un regard critique et structuré. L'aspect modélisation devra être présenté avant l'aspect implémentation.

  • Contenus

  • Durant cette période, l'étudiant sera amené à résoudre un problème qui lui aura été soumis par son maître de stage encore appelé 'parrain entreprise'.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini