Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | |||||||||
Code | ARCSYSINF-2-026 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 30 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 288 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | HIARD, SAMUEL | |||||||||
Pondération | 300 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer avec les collaborateurs, les clients |
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Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat |
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Innover, concevoir ou améliorer un système |
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Gérer les systèmes complexes, les ressources techniques et financières |
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Utiliser des procédures et des outils |
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Prouver sa capacité à mettre en œuvre une démarche d'une certaine envergure intellectuelle, caractéristique du niveau universitaire de sa formation et de son futur métier de niveau master
Stage: Lors de son stage en entreprise, l'étudiant se verra confier une mission conséquente concernant des activités en rapport avec les orientations proposées par la Haute Ecole. A travers celle-ci, il devra prouver sa capacité à mettre en œuvre une démarche d'une certaine envergure intellectuelle, caractéristique du niveau universitaire de sa formation et de son futur métier d'informaticien responsable de projet et de recherche
Le stage pourra conduire à un TFE, Travail de fin d'études, couronnement de ses cinq années d'études de niveau universitaire.
Travail de fin d'éudes (TFE): Le document attentu se base sur une réalisation concrète élaborée lors d'un stage en entreprise. A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra proposer une ou des voies de résolution pour un problème complexe qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution au travers de la réalisation d’un prototype.
Si le sujet est proposé par un responsable extérieur, il sera soumis aux enseignants pour approbation.
Le document attendu devra exposer l'apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail. Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus y seront consignés avec un regard critique et structuré. L'aspect modélisation devra être présenté avant l'aspect implémentation.
Durant cette période, l'étudiant sera amené à résoudre un problème qui lui aura été soumis par son maître de stage encore appelé 'parrain entreprise'.
Activités d'intégration professionnelle |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |