
Entreprendre
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Entreprendre"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
ARCSYSINF-2-030 2.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
28 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
MODAVE, FREDERIC |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Entreprendre |
28 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique |
- Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
- Rechercher les ressources nécessaires
|
Communiquer avec les collaborateurs, les clients |
- Rédiger des rapports, des cahiers des charges, fiches techniques ou manuels
- S'exprimer de manière adaptée en fonction du public
|
Gérer les systèmes complexes, les ressources techniques et financières |
- Estimer les coûts, la rentabilité d'un projet, établir un budget
|
Utiliser des procédures et des outils |
- Mettre en oeuvre les pratiques nécessaires à la bonne fin d'un projet
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Comprendre la notion d’entreprendre : définition, sens, objectifs.
Identifier les grandes étapes d’un projet
Découvrir le Business Model Canvas : théorie et application.
Savoir valider et analyser sa stratégie
Appréhender les bases financières d'un projet
-
Objectifs
-
- Comprendre la notion d’entreprendre : définition, sens, objectifs.
- Identifier les grandes étapes d’un projet
- Découvrir le Business Model Canvas : théorie et application.
- Savoir valider et analyser sa stratégie
- Appréhender les bases financières d'un projet
-
Contenus
-
- Introduction et Business Model Canvas
- Validation et analyse stratégique
- Notions financières
- Bases fiscales et préparation du dossier
- Présentation des projets
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Entreprendre |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini