Logo HEPL
Entreprendre

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Entreprendre"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ARCSYSINF-2-030 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MODAVE, FREDERIC
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Entreprendre 28 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
    • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
    • Rechercher les ressources nécessaires
    Communiquer avec les collaborateurs, les clients
    • Rédiger des rapports, des cahiers des charges, fiches techniques ou manuels
    • S'exprimer de manière adaptée en fonction du public
    Gérer les systèmes complexes, les ressources techniques et financières
    • Estimer les coûts, la rentabilité d'un projet, établir un budget
    Utiliser des procédures et des outils
    • Mettre en oeuvre les pratiques nécessaires à la bonne fin d'un projet
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre la notion d’entreprendre : définition, sens, objectifs.

    Identifier les grandes étapes d’un projet

    Découvrir le Business Model Canvas : théorie et application.

    Savoir valider et analyser sa stratégie

    Appréhender les bases financières d'un projet

  • Objectifs

    • Comprendre la notion d’entreprendre : définition, sens, objectifs.
    • Identifier les grandes étapes d’un projet
    • Découvrir le Business Model Canvas : théorie et application.
    • Savoir valider et analyser sa stratégie
    • Appréhender les bases financières d'un projet


  • Contenus

    • Introduction et Business Model Canvas
    • Validation et analyse stratégique
    • Notions financières
    • Bases fiscales et préparation du dossier
    • Présentation des projets
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Entreprendre
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini