
Travail de fin d'études
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"
| Cycle |
2 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
| Code |
ARCSYSINF-2-031 2.2.1 |
| Crédits ECTS |
20 |
| Volume horaire (h/an) |
215 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
HIARD, SAMUEL |
| Pondération |
200 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| TFE |
215 |
100 |
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| Prérequis |
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| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique |
- Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
- Rechercher les ressources nécessaires
- Transposer les résultats des concepts à la problématique ou situation traitée
- Argumenter les choix proposés
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| Communiquer avec les collaborateurs, les clients |
- Rédiger des rapports, des cahiers des charges, fiches techniques ou manuels
- Dialoguer avec les clients et les fournisseurs
- S'exprimer de manière adaptée en fonction du public
- Utiliser efficacement les outils de communication adéquats
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| Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat |
- Organiser son temps, respecter les délais
- Acquérir une capacité d'autocritique
- Actualiser ses connaissances et compétences
- Collaborer activement avec d'autres
- Assumer les responsabilités associées aux actes posés
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| Innover, concevoir ou améliorer un système |
- Concevoir un cahier des charges et/ou ses spécifications
- Elaborer de nouveaux concepts
- Mettre au point des améliorations
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| Gérer les systèmes complexes, les ressources techniques et financières |
- Planifier et organiser des tâches en fonctions des priorités et des moyens et des ressources
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| Utiliser des procédures et des outils |
- Exploiter les outils appropriés afin de résoudre une tâche spécifique
- Mettre en oeuvre les pratiques nécessaires à la bonne fin d'un projet
- Respecter la déontologie et les règlementations en vigueur dans la profession
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-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Prouver sa capacité à mettre en œuvre une démarche d'une certaine envergure intellectuelle, caractéristique de sa formation et de son futur métier de niveau master
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Durant cette période, l'étudiant sera amené à résoudre un problème complexe
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
| TFE |
| Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
- Anglais
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini