Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AUDIO-1-001 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 54 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | VALKENBORGH, JULIE | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : |
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Pratiquer les activités spécifiques à l’audiologie : |
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L’étudiant en biologie sera capable de :
• Comprendre et expliquer les propriétés de l'eau dans les processus biologiques, notamment son rôle dans le maintien de l'équilibre hydrique et ionique des cellules.
• Reconnaître et expliquer le rôle des macromolécules biologiques (glucides, lipides, protides, acides nucléiques) dans le métabolisme et l'énergie cellulaire.
• Maîtriser les concepts de la synthèse des protéines et comprendre le rôle de l'ADN et de l'ARN dans la transmission de l'information génétique.
• Expliquer les mécanismes de transport à travers la membrane cellulaire, incluant les processus de diffusion, d'osmose, et de transport passif/actif.
• Comprendre l'importance des mécanismes de communication cellulaire (signaux et récepteurs) et leur rôle dans le bon fonctionnement des tissus, notamment dans le système auditif.
• Identifier les différents organites cellulaires (noyau, mitochondries, ribosomes, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, etc.) et décrire leur structure et leur rôle spécifique au sein de la cellule.
• Identifier les différentes étapes du cycle cellulaire, comprendre leur régulation, ainsi que les implications en cas de dysfonctionnements.
• Comprendre le lien entre la biologie cellulaire et moléculaire et leur impact sur les processus physiologiques et pathologique.
L’étudiant en neurobiologie sera capable de :
• Définir la neurobiologie, expliquer les différents niveaux d'organisation structurelle du système nerveux et comprendre son importance dans le domaine de l'audiologie.
• Décrire les notions de base du système nerveux central (SNC) et périphérique (SNP), et leur rôle dans le maintien de l’homéostasie.
• Identifier et expliquer les rôles des voies afférentes et efférentes, et distinguer les systèmes nerveux somatique (SNS) et autonome (SNA).
• Décrire l'organisation structurale du système nerveux et expliquer son rôle dans la coordination des fonctions auditives et corporelles.
• Expliquer la structure et le fonctionnement des neurones et cellules gliales, et leur importance dans la communication neuronale.
• Décrire les mécanismes de communication entre les neurones, incluant la transmission synaptique et la propagation des potentiels d'action.
• Expliquer le concept de l'homonculus et son importance dans la représentation somatotopique du corps dans le cerveau, notamment en lien avec les fonctions sensorielles et auditives.
• Appliquer les notions théoriques à des situations concrètes en réalisant des exercices pratiques liés au système nerveux et à l'audition.
L'étudiant en anatomie et physiologie générale sera capable de :
Utiliser le vocabulaire scientifique (en signifier également les abréviations) relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain, à la biologie (cytologie et histologie), ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.
Expliquer la physiologie générale d'un organe à un tiers ainsi que son ou ses « rôles » ou d'un système (locomoteur, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, rénal et endocrinien, y compris organes des sens).
Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif, rénal et endocrinien)
Biologie - neurobiologie |
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Anatomie et physiologie générale |
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