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Sciences biomédicales 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 54
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VALKENBORGH, JULIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie et physiologie générale 26 50
Biologie - neurobiologie 28 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourag
    Pratiquer les activités spécifiques à l’audiologie :
    • Prévenir et dépister les troubles de l’audition
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’étudiant en biologie sera capable de :

    • Comprendre et expliquer les propriétés de l'eau dans les processus biologiques, notamment son rôle dans le maintien de l'équilibre hydrique et ionique des cellules.

    • Reconnaître et expliquer le rôle des macromolécules biologiques (glucides, lipides, protides, acides nucléiques) dans le métabolisme et l'énergie cellulaire.

    • Maîtriser les concepts de la synthèse des protéines et comprendre le rôle de l'ADN et de l'ARN dans la transmission de l'information génétique.

    • Expliquer les mécanismes de transport à travers la membrane cellulaire, incluant les processus de diffusion, d'osmose, et de transport passif/actif.

    • Comprendre l'importance des mécanismes de communication cellulaire (signaux et récepteurs) et leur rôle dans le bon fonctionnement des tissus, notamment dans le système auditif.

    • Identifier les différents organites cellulaires (noyau, mitochondries, ribosomes, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, etc.) et décrire leur structure et leur rôle spécifique au sein de la cellule.

    • Identifier les différentes étapes du cycle cellulaire, comprendre leur régulation, ainsi que les implications en cas de dysfonctionnements.

    • Comprendre le lien entre la biologie cellulaire et moléculaire et leur impact sur les processus physiologiques et pathologique.

    L’étudiant en neurobiologie sera capable de :

    • Définir la neurobiologie, expliquer les différents niveaux d'organisation structurelle du système nerveux et comprendre son importance dans le domaine de l'audiologie.

    • Décrire les notions de base du système nerveux central (SNC) et périphérique (SNP), et leur rôle dans le maintien de l’homéostasie.

    • Identifier et expliquer les rôles des voies afférentes et efférentes, et distinguer les systèmes nerveux somatique (SNS) et autonome (SNA).

    • Décrire l'organisation structurale du système nerveux et expliquer son rôle dans la coordination des fonctions auditives et corporelles.

    • Expliquer la structure et le fonctionnement des neurones et cellules gliales, et leur importance dans la communication neuronale.

    • Décrire les mécanismes de communication entre les neurones, incluant la transmission synaptique et la propagation des potentiels d'action.

    • Expliquer le concept de l'homonculus et son importance dans la représentation somatotopique du corps dans le cerveau, notamment en lien avec les fonctions sensorielles et auditives.

    • Appliquer les notions théoriques à des situations concrètes en réalisant des exercices pratiques liés au système nerveux et à l'audition.

    L'étudiant en anatomie et physiologie générale sera capable de :

    Utiliser le vocabulaire scientifique (en signifier également les abréviations) relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain, à la biologie (cytologie et histologie), ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.

    Expliquer la physiologie générale d'un organe à un tiers ainsi que son ou ses « rôles » ou d'un système (locomoteur, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, rénal et endocrinien, y compris organes des sens).

    Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif, rénal et endocrinien)

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Biologie - neurobiologie
    • Examen Ecrit
    Anatomie et physiologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini