Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AUDIO-1-002 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 51 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | JANSEN, CATHERINE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : |
|
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : |
|
Assurer une communication professionnelle : |
|
Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en audiologie, l’étudiant sera capable de définir et de distinguer la déontologie et l’éthique.
Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en audiologie, l’étudiant sera capable de décrire le rôle de l’audiologue - audicien, de déterminer son cadre professionnel.
Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en audiologie, l’étudiant sera capable d'organiser, d'illustrer sous forme schématique et de formuler des notions telles que le handicap, l’écoute thérapeutique et le secret professionnel.
Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en audiologie, l’étudiant sera capable d'analyser une situation clinique, la critiquer, se questionner dans le but de la résoudre en faisant appel à son esprit critique et au Code déontologique des audiciens.
Psychologie : Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie.
Définir, distinguer et illustrer cinq courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme et systémique);
déduire le fonctionnement de l’être humain sur base des différents courants et cela, à partir d’études de cas et démontrer le caractère évolutif de la psychologie.
Définir la communication de base et en citer les buts; citer, reconnaître et illustrer les composantes et les axiomes de la communication; reproduire le schéma de la communication.
Nommer et décrire les étapes du développement affectif, social et cognitif, de la naissance à la mort et déduire les répercussions de ce développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte (réactions, émotions, pensées, ...)
Définir, expliquer et illustrer les mécanismes sociaux qui interviennent dans les interactions humaines (notion de groupe, dynamique de groupe, autorité, conformisme, soumission, représentation sociale, dissonance cognitive,
auto efficacité, attentes, influence minoritaire ou majoritaire du rôle et de la motivation, ...) et en déduire leurs effets sur le travail de groupe.
Déontologie et éthique |
|
Psychologie générale, du développement et de la santé |
|
Les slides des cours seront disponibles sur l'EV