Logo HEPL
Sciences psychologiques et humaines

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences psychologiques et humaines"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 51
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JANSEN, CATHERINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 16 35
Psychologie générale, du développement et de la santé 35 65
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Respecter la législation et les réglementations.
    Assurer une communication professionnelle :
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en audiologie, l’étudiant sera capable de définir et de distinguer la déontologie et l’éthique.

    Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en audiologie, l’étudiant sera capable de décrire le rôle de l’audiologue - audicien, de déterminer son cadre professionnel.

    Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en audiologie, l’étudiant sera capable d'organiser, d'illustrer sous forme schématique et de formuler des notions telles que le handicap, l’écoute thérapeutique et le secret professionnel.

    Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en audiologie, l’étudiant sera capable d'analyser une situation clinique, la critiquer, se questionner dans le but de la résoudre en faisant appel à son esprit critique et au Code déontologique des audiciens.

    Psychologie : Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie.

    Définir, distinguer et illustrer cinq courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme et systémique);

    déduire le fonctionnement de l’être humain sur base des différents courants et cela, à partir d’études de cas et démontrer le caractère évolutif de la psychologie.

    Définir la communication de base et en citer les buts; citer, reconnaître et illustrer les composantes et les axiomes de la communication; reproduire le schéma de la communication.

    Nommer et décrire les étapes du développement affectif, social et cognitif, de la naissance à la mort et déduire les répercussions de ce développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte (réactions, émotions, pensées, ...)

    Définir, expliquer et illustrer les mécanismes sociaux qui interviennent dans les interactions humaines (notion de groupe, dynamique de groupe, autorité, conformisme, soumission, représentation sociale, dissonance cognitive,

    auto efficacité, attentes, influence minoritaire ou majoritaire du rôle et de la motivation, ...) et en déduire leurs effets sur le travail de groupe.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Psychologie générale, du développement et de la santé
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les slides des cours seront disponibles sur l'EV