Logo HEPL
Sciences neuropsychologiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences neuropsychologiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-006 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche QUIRINY, MARTINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Neurolinguistique et psycholinguistique 26 60
Psychologie cognitive - neuropsychologie 20 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Assurer une communication professionnelle :
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de comparer des profils mnésiques différents à partir de résultats aux tests de mémoire vus au cours.

    L'étudiant sera capable d'identifier les mémoires qui interviennent à travers des situations, des jeux et des activités

    L'étudiant sera capable de schématiser les liens entre Les différents types de mémoires (MCT, MDT, MLT), l'attention et les fonctions exécutives.

    L'étudiant sera capable de maitriser les différents types de mémoire et leur fonctionnement.

    L'étudiant sera capable de différencier les capacités attentionnelles à travers des situations données, des jeux, activités

    D’exploiter les modèles linguistiques et non-linguistiques en vue d’appréhender le profil cognitif et langagier de patients

    D’analyser et de compléter des schémas illustrant le fonctionnement et la vascularisation du cerveau

    L’étudiant sera capable : De comprendre, de différencier et d’identifier certains concepts reliés à la neurolinguistique et à la psycholinguistique.

    L’étudiant sera également capable : D’exploiter les nouveaux concepts enseignés pour comprendre et analyser diverses sources d’information.

    L’étudiant sera enfin capable : D’énoncer clairement oralement et/ou par écrit des notions/concepts relatifs à la matière vue dans les différentes activités d’apprentissage.

    L’étudiant sera capable de retracer l’historique de l’aphasiologie et notamment la naissance de la neuropsychologie cognitive (en y associant les postulats qui y sont liés) et celle des premières modélisations de la fonction langage. Il pourra également ex

    L’étudiant sera à l’aise avec des schémas du cerveau. Il pourra localiser les deux hémisphères et y situer diverses fonctions ainsi que les voies associées à la sensori-motricité, au langage (voies dorsales et ventrales) … Il pourra par ailleurs expliquer

    Il pourra énoncer et expliquer les différentes étiologies de l’aphasie et notamment les différents mécanismes d’ACV.

    L’étudiant pourra distinguer les techniques d’imagerie fonctionnelles et anatomiques et pourra citer différentes techniques d’investigation du cerveau.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Neurolinguistique et psycholinguistique
    • Examen Ecrit
    Psychologie cognitive - neuropsychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Quiriny Martine, "Neuropsychologie cognitive "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques