Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | AUDIO-1-008 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 74 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | DECHARNEUX, CAROLINE | |||||||||||||||
Pondération | 70 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : |
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Au terme de l'A.A. Origine et développement de la parole et du langage, l'étudiant sera capable de :
Connaître les composantes du langage et ce qui les constitue et pouvoir les relier à des âges de développement.
Établir des liens entre ces différentes composantes.
Détecter les influences et dépendances multiples de ces différentes composantes.
Relier ces différentes composantes à des variables à contrôler lors de l’évaluation et lors de la prise en charge du langage.
Analyser des erreurs de production, quelle que soit la composante touchée (phonologie, lexique, syntaxe, morphologie … ), et poser des hypothèses sur l’origine de ces erreurs.
S’inspirer de la phylogenèse du langage pour mieux comprendre son ontogenèse.
Connaitre les facteurs susceptibles d’influencer l’acquisition du langage chez l’enfant afin d’y rester vigilant tout au long des évaluation et prises en charge d’enfants.
Au terme du cours de Perception et production de la parole, l’étudiant sera capable de :
Décrire les mécanismes de production et de perception de la parole en les liant à des éléments anatomo-physiologiques.
Décrire les caractéristiques physiques des sons de parole, en les liant aux mécanismes de production et de perception
Au terme du cours des Troubles de la parole, de la voix et du langage, l’étudiant sera capable de :
distinguer les différents troubles des sons de la parole
décrire les troubles vocaux et articulatoires analysés en classe
spécifier les caractéristiques de la voix et de la parole des personnes malentendantes.
Décrire les troubles du langage présentés en classe
Au terme de l'A.A. Phonétique descriptive et exercices,, l'étudiant sera capable de :
Définir les phonèmes de la langue française d'un point de vue acoustique et articulatoire.
Etablir des liens entre les différentes branches de la phonétique et la phonation.
Réorganiser les règles d'orthophonie française portant sur les paires de phonèmes vocaliques mi-ouverts et mi-fermés, mais également sur le "h", les liaisons, les assimilations et la durée vocalique.
Transcrire, en phonétique, de manière rapide et efficace, un échantillon de langage ou un texte entendu.
Distinguer et discriminer clairement tous les phonèmes, y compris le o et le O ainsi que le é et le è.
Trouver des exemples de mots répondant à certains critères précis en fonction des notions vues au cours de théorie.
Transcrire selon les normes d’orthophonie française en tenant compte des liaisons, harmonisations et assimilations. et effectuer le découpage syllabique d’une transcription phonétique.
Déterminer la durée des phonèmes vocaliques.
Origine et développement de la parole et du langage |
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Phonétique descriptive et exercices |
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Perception et production de la parole et de la voix |
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Troubles de la parole, de la voix et du langage |
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Pirard BRIGITTE, | "Phonétique descriptive et exercices " |