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Voix, parole, langage

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Voix, parole, langage"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PIRARD, BRIGITTE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Perception et production de la parole et de la voix 12 25
Phonétique descriptive et exercices 24 50
Troubles de la parole, de la voix et du langage 12 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de Perception et Production de la voix et de la parole, l'étudiant sera capable de :

    • Décrire les mécanismes de production et de perception de la parole en les liant à des éléments anatomo-physiologiques.

    • Décrire les caractéristiques physiques des sons de parole, en les liant aux mécanismes de production et de perception.

    Au terme du cours des Troubles de la parole, de la voix et du langage, l’étudiant sera capable de :

    • distinguer les différents troubles des sons de la parole

    • décrire les troubles vocaux et articulatoires analysés en classe

    • spécifier les caractéristiques de la voix et de la parole des personnes malentendantes.

    • Décrire les troubles du langage présentés en classe

    Au terme du cours Phonétique descriptive et exercices, l'étudiant sera capable de:

    • Distinguer les similitudes et différences acoustiques et articulatoires des phonèmes du français

    • Transcrire des phrases simples en phonétique en respectant les normes d'orthophonie française et les variations régionales

    • Spécifier les caractéristiques régionales de la prononciation du français

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Phonétique descriptive et exercices
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Perception et production de la parole et de la voix
    • Examen Ecrit
    Troubles de la parole, de la voix et du langage
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Pirard BRIGITTE, "Phonétique descriptive et exercices "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques