Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AUDIO-1-008 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 48 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | PIRARD, BRIGITTE | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : |
|
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : |
|
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : |
|
Au terme du cours de Perception et Production de la voix et de la parole, l'étudiant sera capable de :
• Décrire les mécanismes de production et de perception de la parole en les liant à des éléments anatomo-physiologiques.
• Décrire les caractéristiques physiques des sons de parole, en les liant aux mécanismes de production et de perception.
Au terme du cours des Troubles de la parole, de la voix et du langage, l’étudiant sera capable de :
• distinguer les différents troubles des sons de la parole
• décrire les troubles vocaux et articulatoires analysés en classe
• spécifier les caractéristiques de la voix et de la parole des personnes malentendantes.
• Décrire les troubles du langage présentés en classe
Au terme du cours Phonétique descriptive et exercices, l'étudiant sera capable de:
• Distinguer les similitudes et différences acoustiques et articulatoires des phonèmes du français
• Transcrire des phrases simples en phonétique en respectant les normes d'orthophonie française et les variations régionales
• Spécifier les caractéristiques régionales de la prononciation du français
Phonétique descriptive et exercices |
|
Perception et production de la parole et de la voix |
|
Troubles de la parole, de la voix et du langage |
|
Pirard BRIGITTE, | "Phonétique descriptive et exercices " |