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Physique acoustique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique acoustique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COPPIETERS, DOROTHE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Electroacoustique 24 40
Physique acoustique et psychoacoustique 36 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Assurer une communication professionnelle :
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A la fin du cours de physique acoustique et psychoacoustique, l'étudiant doit être capable de :

    • faire évoluer son savoir sur base de ses connaissances fondamentales

    • Utiliser avec rigueur les notations et les unités liées aux notions de physique acoustique et psychoacoustique afin d’assurer un échange objectif et exacte avec ses confrères.

    * faire la différence entre un son objectivable et un son perçu en se basant sur les phénomènes psychoacoustiques tels que le masquage et la sensibilité auditive.

    • analyser les graphiques relatifs à la sonie et à la tonie.

    A la fin du cours d'électroacoustique, l’étudiant doit être capable de :

    * utiliser avec rigueur les notations et les unités liées aux transducteurs acoustiques afin d'assurer un échange objectif et exacte avec d'autres professionnels.

    * analyser et critiquer un transducteur électroacoustique sur base de sa fiche descriptive.

    • sélectionner le transducteur électroacoustique le mieux adapté à une situation.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Physique acoustique et psychoacoustique
    • Examen Ecrit
    Electroacoustique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques