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Audiologie prothétique : aides auditives

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Audiologie prothétique : aides auditives"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-014 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche POCHET, MARTIN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etude et analyse des aides auditives 24 EI
Sélection et méthodologie des aides auditives 24 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Collecter l’ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires
    Pratiquer les activités spécifiques à l’audiologie :
    • Corriger la fonction auditive déficiente
    Etablir un jugement professionnel :
    • Evaluer la pertinence et l’impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: • Comprendre le fonctionnement d’un aide auditive et de ses algorithmes.

    • Analyser la littérature « fabricants »

    • Choisir le type d'ACA en fonction de la perte auditive et des données de l'anamnèse, des données médicales (contre-indications éventuelles) et des souhaits du patient.

    • Déterminer tous les réglages nécessaires pour l'adaptation de la prothèse auditive à la situation audiométrique et environnementale du patient (réponse en fréquence, gain, niveau de sortie maximum, compression, ...)

    • Vérifier l'efficacité de l'appareillage au terme de la période d'essai. » ILMH bachelier en audiologie

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Cours 1 : Etude et analyse des aides auditives

    • Introduction
    • Historique
    • Electro-acoustique & chaine d’amplification
      1. Micro
      2. Ecouteur
      3. DSP
        1. Algorithmes
          1. Réducteur de bruit
          2. Compression fréquentielle
          3. Réducteur de bruit de vent
          4. Réducteur de bruit d’impact
          5. Directivité des microphones
          6. Compression en intensité (WDRC & intérêt de l’adaptation non linéaire,…)
    • Les différents modèles

    a. RIC

    b. BTE & slimtube

    c. Intra-auriculaire

    • Les embouts, dôme ,…
    • Accessoires (batteries vs piles, système FM, accessoire bluetooth, IA…)
    • Séminaires et visite de fabricants (Signa ; Phonak&unitron ; Bernafon&Oticon)
    • Conclusion

    Cours 2 : Sélection et méthodologie des appareils auditifs (voir document anamnèse prothétique + méthode et procédure pour l’adaptation d’une aide auditive)

    • Anamnèse
    • Bilan auditif
      1. Tonale & SSI
      2. Vocale
      3. Vocale dans le bruit
    • Choix de l’appareil et du couplage acoustique
      1. Choix de l’appareil
      2. Prise d’empreinte ou choix de dôme. Intérêt d’un embout sur mesure
    • Méthode d’adaptation (NAL, DSL, Méthode fabricant,… )
    • In situ vs In vivo
    • Conclusion

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Audiologie prothétique : aides auditives
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques