Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle 2 : Audiologie clinique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2 : Audiologie clinique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-015 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 174
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PIRARD, BRIGITTE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques 24 EI
Enseignement clinique, stages en clinique 150 EI
Prérequis
Introduction à l'audiologie
Activité d'intégration professionelle 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Collecter l’ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques
    Assurer une communication professionnelle :
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
    Pratiquer les activités spécifiques à l’audiologie :
    • Exécuter la partie technique des examens permettant d’évaluer les fonctions auditives, otoneurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes supérieures et tout type de signal acoustique
    • Utiliser les appareils d’investigation et de mesure en audiologie ainsi que les aides techniques de suppléance auditive.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Accompagnement de stages + stages : cf. ROI

  • Objectifs

  • Accompagnement de stage + stage : cf. ROI

  • Contenus

    • Travail sur le portfolio professionnel : développement d’un portfolio où les étudiants réfléchissent à leurs expériences, compétences, et objectifs de carrière. Les cours incluent un accompagnement pour l'analyse des stages et la mise en place de ce portfolio.
    • Simulation : les étudiants participent à des ateliers de simulation pour développer leurs soft skills  et leurs compétences techniques.
    • Exercices et discussion de cas cliniques : études de cas fictifs ou réels (choix des examens audiométriques, interprétation de résultats)
    • Travail de synthèse sur des pathologies : présentation orale devant le groupe d’une pathologie audiologique (analyse des manifestations cliniques, des outils diagnostiques, des options thérapeutiques et des perspectives de recherche) et discussion critique.


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 2 : Audiologie clinique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Portfolio

    Carnet de stage