Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AUDIO-1-020 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 42 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | OURY, CHRISTEL | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : |
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Assurer une communication professionnelle : |
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Identifier les caractéristiques et symptômes des troubles de la personnalité et des pathologies psychiatriques observables chez les patients rencontrés
Identifier les effets secondaires des traitements médicamenteux psychiatriques observables chez les patients rencontrés
Choisir les interventions professionnelles adaptées à la problématique psychiatrique observable chez les patients rencontrés
Evaluer l'impact des interventions professionnelles réalisées auprès des personnes souffrant de problématiques psychiatriques
Au terme du cours de psychologie du déficient auditif, l’étudiant sera capable de différencier les différentes identités de la personne Sourde (les repérer et les énumerer)
de discuter sur l’impact du handicap dans le système familial ( d'expliquer le chamboulement au niveau de la fratrie et de décrire l'impact de l'annonce du handicap chez les parents et les différentes étapes par lesquelles ils passent)
de différencier les styles d'attachement et l'impact de la surdité sur ces liens d'attachement ( définir les différents styles d'attachements et illustrer un cas et d'en comprendre les conséquences)
de décrire les différentes options de scolarité pour l’enfant sourd (d'expliquer les différentes scolarités et de lister les critères d’intégration)
d’expliquer les conséquences de l’implant cochléaire au niveau psychologique chez l’adulte sourd (de les lister et de les comprendre.)
de comprendre les enjeux de la guidance parentale pour soutenir le parent dans le développement du langage de son enfant (d’expliquer les objectifs de la guidance parentale et d’énumérer les attitudes à conseiller et les techniques à utiliser)
d’expliquer l’importance du jeu dans le développement de l’enfant et les particularités que cela peut représenter chez l’enfant sourd
Le cours de psychopathologie aborde:
Psychologie de la personne déficiente auditive :
1. Histoire de la surdité
2. Surdité et culture
3. L’annonce du diagnostic
4. Le diagnostic clinique
5. Objectifs de l’observation psychologique et anamnèse
6. Les interactions prélinguistiques entre l’enfant et ses parents
7. L’identité de l’enfant sourd
8. Surdité et développement : théorie de l’attachement
9. Spécificité du travail avec les enfants et les adolescents
10. Les enfants sourds et le jeu symbolique
11. L’orientation et la scolarité
12. Guidance parentale
13.Aspects psychologiques de la surdité
14. Isolement et résilience
15.Surdité à l’âge adulte
16. Implants cochléaires
17. Le travail de psychologue dans un centre d’audiphonologie
18. Psychopathologie
19. L’appareillage de l’enfant polyhandicapé
20. La fratrie
21.Surdité et sexualité
22.Audisme
23. Découverte de la thérapie brève au travers de séances avec des patients sourds
24. Découverte du monde associatif autour de la personne sourde
Psychologie de la personne déficiente auditive |
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Psychopathologie |
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Psychopathologie : Dias et prises de notes
Psychologie de la personne déficiente auditive :
- Présentation d’un livre en lien avec la surdité et analyse du contenu avec le cours
- Après chaque cours, la présentation du cours est envoyée aux élèves.