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Psychologie de la santé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie de la santé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-020 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OURY, CHRISTEL
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie de la personne déficiente auditive 26 60
Psychopathologie 16 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Respecter la législation et les réglementations.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
    • Programmer avec ses partenaires un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourag
    • Collecter l’ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires
    • Etablir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et /ou de son entourage
    • Formuler des objectifs audiologiques vérifiables auprès du patient et/ou de son entourage
    • Elaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs audiologiques définis.
    Assurer une communication professionnelle :
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les caractéristiques et symptômes des troubles de la personnalité et des pathologies psychiatriques observables chez les patients rencontrés

    Identifier les effets secondaires des traitements médicamenteux psychiatriques observables chez les patients rencontrés

    Choisir les interventions professionnelles adaptées à la problématique psychiatrique observable chez les patients rencontrés

    Evaluer l'impact des interventions professionnelles réalisées auprès des personnes souffrant de problématiques psychiatriques

    Au terme du cours de psychologie du déficient auditif, l’étudiant sera capable de différencier les différentes identités de la personne Sourde (les repérer et les énumerer)

    de discuter sur l’impact du handicap dans le système familial ( d'expliquer le chamboulement au niveau de la fratrie et de décrire l'impact de l'annonce du handicap chez les parents et les différentes étapes par lesquelles ils passent)

    de différencier les styles d'attachement et l'impact de la surdité sur ces liens d'attachement ( définir les différents styles d'attachements et illustrer un cas et d'en comprendre les conséquences)

    de décrire les différentes options de scolarité pour l’enfant sourd (d'expliquer les différentes scolarités et de lister les critères d’intégration)

    d’expliquer les conséquences de l’implant cochléaire au niveau psychologique chez l’adulte sourd (de les lister et de les comprendre.)

    de comprendre les enjeux de la guidance parentale pour soutenir le parent dans le développement du langage de son enfant (d’expliquer les objectifs de la guidance parentale et d’énumérer les attitudes à conseiller et les techniques à utiliser)

    d’expliquer l’importance du jeu dans le développement de l’enfant et les particularités que cela peut représenter chez l’enfant sourd

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Le cours de psychopathologie aborde:

    • Les notions de représentations mentales et carte du monde,
    • Les lois spécifiques en santé mentale et psychiatrie (PPMM, administrateur de biens)
    • Les grands courants et modèles explicatifs de la construction de la personnalité et des troubles psychiatriques spécifiques.
    • Les traitements médicamenteux utilisés en psychiatrie
    • Les troubles psychotiques, troubles états limites, troubles névrotiques, états traumatiques, problématiques d'assuétudes (alcool et drogues) ainsi que les troubles de l'humeur
    • Les conduites professionnelles à tenir et les techniques de communication adaptées aux personnes souffrant de troubles psychiatriques

    Psychologie de la personne déficiente auditive :

    1. Histoire de la surdité

    2. Surdité et culture

    3. L’annonce du diagnostic

    4. Le diagnostic clinique

    5. Objectifs de l’observation psychologique et anamnèse

    6. Les interactions prélinguistiques entre l’enfant et ses parents

    7. L’identité de l’enfant sourd

    8. Surdité et développement : théorie de l’attachement

    9. Spécificité du travail avec les enfants et les adolescents

    10. Les enfants sourds et le jeu symbolique

    11. L’orientation et la scolarité

    12. Guidance parentale

    13.Aspects psychologiques de la surdité

    14. Isolement et résilience

    15.Surdité à l’âge adulte

    16. Implants cochléaires

    17. Le travail de psychologue dans un centre d’audiphonologie

    18. Psychopathologie

    19. L’appareillage de l’enfant polyhandicapé

    20. La fratrie

    21.Surdité et sexualité

    22.Audisme

    23. Découverte de la thérapie brève au travers de séances avec des patients sourds

    24. Découverte du monde associatif autour de la personne sourde

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychologie de la personne déficiente auditive
    • Examen Oral
    Psychopathologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Psychopathologie : Dias et prises de notes

    Psychologie de la personne déficiente auditive :

    - Présentation d’un livre en lien avec la surdité et analyse du contenu avec le cours

    - Après chaque cours, la présentation du cours est envoyée aux élèves.