Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | AUDIO-1-020 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 54 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | OURY, CHRISTEL | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Identifier les caractéristiques et symptômes des troubles de la personnalité et des pathologies psychiatriques observables chez les patients rencontrés
Identifier les effets secondaires des traitements médicamenteux psychiatriques observables chez les patients rencontrés
Choisir les interventions professionnelles adaptées à la problématique psychiatrique observable chez les patients rencontrés
Evaluer l'impact des interventions professionnelles réalisées auprès des personnes souffrant de problématiques psychiatriques
Au terme du cours de psychologie du déficient auditif, l’étudiant sera capable de différencier les différentes identités de la personne Sourde (les repérer et les énumerer)
de discuter sur l’impact du handicap dans le système familial ( d'expliquer le chamboulement au niveau de la fratrie et de décrire l'impact de l'annonce du handicap chez les parents et les différentes étapes par lesquelles ils passent)
de différencier les styles d'attachement et l'impact de la surdité sur ces liens d'attachement ( définir les différents styles d'attachements et illustrer un cas et d'en comprendre les conséquences)
de décrire les différentes options de scolarité pour l’enfant sourd (d'expliquer les différentes scolarités et de lister les critères d’intégration)
d’expliquer les conséquences de l’implant cochléaire au niveau psychologique chez l’adulte sourd (de les lister et de les comprendre.)
de comprendre les enjeux de la guidance parentale pour soutenir le parent dans le développement du langage de son enfant (d’expliquer les objectifs de la guidance parentale et d’énumérer les attitudes à conseiller et les techniques à utiliser)
d’expliquer l’importance du jeu dans le développement de l’enfant et les particularités que cela peut représenter chez l’enfant sourd
Dans l'AA: développement de l'enfant sourd : Expliquer les particularités de l’enfant avec déficience auditive ou trouble neurodéveloppemental sur les plans psychomoteur, social, affectif, cognitif et langagier.
AA: développement de l'enfant sourd : Discuter des facteurs socio-culturels et environnementaux qui influencent le développement de l’enfant sourd.
Psychologie de la personne déficiente auditive |
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Développement de l'enfant malentendant |
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Psychopathologie |
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