Logo HEPL
Sciences psychologiques et humaines 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences psychologiques et humaines 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-020 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 54
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OURY, CHRISTEL
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement de l'enfant malentendant 12 20
Psychologie de la personne déficiente auditive 26 50
Psychopathologie 16 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les caractéristiques et symptômes des troubles de la personnalité et des pathologies psychiatriques observables chez les patients rencontrés

    Identifier les effets secondaires des traitements médicamenteux psychiatriques observables chez les patients rencontrés

    Choisir les interventions professionnelles adaptées à la problématique psychiatrique observable chez les patients rencontrés

    Evaluer l'impact des interventions professionnelles réalisées auprès des personnes souffrant de problématiques psychiatriques

    Au terme du cours de psychologie du déficient auditif, l’étudiant sera capable de différencier les différentes identités de la personne Sourde (les repérer et les énumerer)

    de discuter sur l’impact du handicap dans le système familial ( d'expliquer le chamboulement au niveau de la fratrie et de décrire l'impact de l'annonce du handicap chez les parents et les différentes étapes par lesquelles ils passent)

    de différencier les styles d'attachement et l'impact de la surdité sur ces liens d'attachement ( définir les différents styles d'attachements et illustrer un cas et d'en comprendre les conséquences)

    de décrire les différentes options de scolarité pour l’enfant sourd (d'expliquer les différentes scolarités et de lister les critères d’intégration)

    d’expliquer les conséquences de l’implant cochléaire au niveau psychologique chez l’adulte sourd (de les lister et de les comprendre.)

    de comprendre les enjeux de la guidance parentale pour soutenir le parent dans le développement du langage de son enfant (d’expliquer les objectifs de la guidance parentale et d’énumérer les attitudes à conseiller et les techniques à utiliser)

    d’expliquer l’importance du jeu dans le développement de l’enfant et les particularités que cela peut représenter chez l’enfant sourd

    Dans l'AA: développement de l'enfant sourd : Expliquer les particularités de l’enfant avec déficience auditive ou trouble neurodéveloppemental sur les plans psychomoteur, social, affectif, cognitif et langagier.

    AA: développement de l'enfant sourd : Discuter des facteurs socio-culturels et environnementaux qui influencent le développement de l’enfant sourd.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychologie de la personne déficiente auditive
    • Examen Oral
    Développement de l'enfant malentendant
    • Examen Ecrit
    Psychopathologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques