Logo HEPL
Travail de Fin d'Etudes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de Fin d'Etudes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-022 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 20
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LION, PATRICIA
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accompagnement du Travail de Fin d'Etudes 20 EI
Travail de Fin d'Etudes 0 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
    • Programmer avec ses partenaires un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourag
    • Collecter l’ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires
    • Etablir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et /ou de son entourage
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques
    • Formuler des objectifs audiologiques vérifiables auprès du patient et/ou de son entourage
    • Elaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs audiologiques définis.
    Assurer une communication professionnelle :
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
    Pratiquer les activités spécifiques à l’audiologie :
    • Exécuter la partie technique des examens permettant d’évaluer les fonctions auditives, otoneurologiques, vestibulaires, les fonctions des voies aériennes supérieures et tout type de signal acoustique
    • Corriger la fonction auditive déficiente
    • Prévenir et dépister les troubles de l’audition
    • Assurer l’éducation et la rééducation auditive, la rééducation vestibulaire et le traitement de certaines formes d’acouphène et d’hyperacousie
    • Utiliser les appareils d’investigation et de mesure en audiologie ainsi que les aides techniques de suppléance auditive.
    Etablir un jugement professionnel :
    • Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion
    • Evaluer la pertinence et l’impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires.
    Assurer la gestion d’une unité ou d’un centre audiologique :
    • Appliquer les procédures courantes de gestion
    • Organiser ses activités professionnelles
    • Planifier les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires liées à la gestion
    • Réaliser les tâches administratives.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Travail de Fin d'Etudes
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Carnet de TFE

    Documents sur Moodle