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Réhabilitation auditive

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Réhabilitation auditive"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-023 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 64
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DARDENNE, MARIE-SOPHIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication non verbale 16 30
Education et rééducation auditive 24 35
Prise en charge des acouphènes et de l'hyperacousie 24 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Etablir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et /ou de son entourage
    • Elaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs audiologiques définis.
    Assurer une communication professionnelle :
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
    Pratiquer les activités spécifiques à l’audiologie :
    • Assurer l’éducation et la rééducation auditive, la rééducation vestibulaire et le traitement de certaines formes d’acouphène et d’hyperacousie
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de communication non verbale, l'étudiant sera capable de :

    - différencier les moyens de communication de l'enfant et de l'adulte sourd

    - comprendre et utiliser quelques signes de base provenant de la LSFB (langue des signes francophone belge) ainsi que les clés de la LPC

    - adapter son attitude professionnelle, sa communication en fonction de son interlocuteur

    - expliquer les notions de base de la langue des signes

    Au terme du cours d'éducation et de rééducation auditive, l'étudiant sera capable de:

    - analyser les besoins du patient présentant une perte auditive et proposer des solutions techniques ou thérapeutiques adaptés

    - effectuer des évaluations auditives et collaborer avec d'autres professionnels pour établir des diagnostics précis et proposer une prise en charge adaptée

    - prendre en charge le déficient auditif et sa famille en tenant compte du cadre socioculturel, des spécificités de la perte auditive, des moyens de communication mis en place par la famille et des compétences du patient

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Prise en charge des acouphènes et de l'hyperacousie
    • Examen Ecrit
    Communication non verbale
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Education et rééducation auditive
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques