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Audiologie pédiatrique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Audiologie pédiatrique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-024 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MIESSE, GABRIELLE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Adaptation prothétique chez les enfants 16 30
Développement de l'enfant malentendant 12 25
Outils d'évaluation en audiologie pédiatrique 20 45
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourag
    • Collecter l’ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques
    Assurer une communication professionnelle :
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
    Pratiquer les activités spécifiques à l’audiologie :
    • Corriger la fonction auditive déficiente
    • Prévenir et dépister les troubles de l’audition
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d'Outils d'évaluation pédiatrique, l'étudiant sera capable de :

    - Décrire les différents outils et techniques utilisés pour évaluer l’audition du jeune patient.

    - Identifier les besoins audiologiques du jeune patient.

    - Analyser des données obtenues à partir des tests audiologiques et comprendre leur signification clinique.

    - Observer et interpréter les réactions comportementales des enfants durant les tests audiométriques.

    - Collaborer avec d’autres professionnels.

    - Utiliser les techniques adaptées pour obtenir des résultats fiables et valides, en tenant compte des particularités développementales.

    - Orienter de manière judicieuse les tests auditifs nécessaires au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des pathologies de l'audition chez l'enfant.

    Au terme du cours de Développement de l'enfant malentendant, l'étudiant sera capable de :

    Expliquer les particularités de l’enfant avec déficience auditive ou trouble neurodéveloppemental sur les plans psychomoteur, social, affectif, cognitif et langagier.

    Discuter des facteurs socio-culturels et environnementaux qui influencent le développement de l’enfant sourd.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Outils d'évaluation en audiologie pédiatrique
    • Examen Ecrit
    Développement de l'enfant malentendant
    • Examen Ecrit
    Adaptation prothétique chez les enfants
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques