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Audiologie pédiatrique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Audiologie pédiatrique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-024 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MIESSE, GABRIELLE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Adaptation prothétique chez les enfants 16 40
Outils d'évaluation en audiologie pédiatrique 20 60
Prérequis
Introduction à l'audiologie
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourag
    • Collecter l’ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques
    Assurer une communication professionnelle :
    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
    Pratiquer les activités spécifiques à l’audiologie :
    • Corriger la fonction auditive déficiente
    • Prévenir et dépister les troubles de l’audition
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Décrire les différents outils et techniques utilisés pour évaluer l’audition du jeune patient.

    - Identifier les besoins audiologiques du jeune patient.

    - Analyser des données obtenues à partir des tests audiologiques et comprendre leur signification clinique.

    - Observer et interpréter les réactions comportementales des enfants durant les tests audiométriques.

    - Collaborer avec d’autres professionnels.

    - Utiliser les techniques adaptées pour obtenir des résultats fiables et valides, en tenant compte des particularités développementales.

    - Orienter de manière judicieuse les tests auditifs nécessaires au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des pathologies de l'audition chez l'enfant.

    L’étudiant doit être capable de pouvoir dépister et expliquer la perte auditive aux familles dans son intégralité (impacte de cette dernière sur le développement moteur, cognitif, langagier et scolaire de l’enfant)

    Il doit être capable d’accompagner et référer au mieux les familles vers les thérapeutes/médecins concernés.

    Il doit également être en mesure de choisir la meilleure aide auditive pour l’enfant en fonction de son cadre clinique et pouvoir être en mesure de régler ces dernières

    ainsi que choisir les modalités de communication adéquates en fonction du retard de langage présent ou non chez le patient (LPC, LS,pictos…).

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Adaptation prothétique chez les enfants
    • Examen Ecrit
    Outils d'évaluation en audiologie pédiatrique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques