Logo HEPL
Initiation à la recherche

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-027 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 34
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FACCHINI, LORENZO
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 24 EI
Méthodologie de la recherche : partim 1 10 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
    • Programmer avec ses partenaires un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Assurer une communication professionnelle :
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Anglais : Connaissance de la grammaire anglaise de base et du vocabulaire scientifique de base en audiologie.

    Repérer, sélectionner et reformuler en français les idées principales, dont des données probantes, véhiculées dans un texte scientifique et technique relatif au domaine de l'audiologie et rédigé en anglais.

    Traduire du vocabulaire scientifique et technique propre à la profession d'audiologue.

    Rechercher du vocabulaire scientifique et technique en utilisant les outils de compréhension à la lecture vus au cours.

  • Objectifs

  • Anglais

    Maîtrise de la grammaire et du vocabulaire de base de l'anglais scientifique.

     

    Apprendre aux étudiant(e)s à lire, comprendre, interpréter et traduire les textes techniques et scientifiques relevant des spécialités étudiées;

    Amener les étudiant(e)s à lire les revues scientifiques en langue anglaise et connaître d'autres sources d'informations que celles de langue maternelle;

    Amener les étudiant(e)s à réaliser des recherches de documents scientifiques probants relevant des spécialités étudiées en langue anglaise.

    Méthodologie de la recherche

    L’étudiant est capable d'identifier le type de recherche. Parmi plusieurs articles de recherche, l'étudiant est capable de hiérarchiser ceux-ci en fonction des plus probants (C1).

    L’étudiant est capable de développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l'exercice éclairé de la profession d’audiologue en utilisant les plateformes adéquates (C1, C2, C3).

    L’étudiant est capable de critiquer, d’analyser une recherche (y compris articles de synthèses et guidelines) (C1, C2, C4

  • Contenus

  • Anglais

    Grammaire :

    -Le nom

    -L'adjectif

    -L'adverbe

    -Le pronom

    -Le déterminant

    -Le present simple

    -Le past simple

    -Le present perfect

    -Les auxiliaires de mode

    -Les subordonnées conditionnelles

    -La voix passive

    -Les formes en -ing

    -Les subordonnées relatives

    Vocabulaire

    -Prépositions

    -Conjonctions

    -Corps humain externe

    -Corps humain interne

    -Littérature scientifique

    Textes

    -Recherche d'articles

    -Lecture d'articles

    Méthodologie de la recherche

    Recherches qualitatives et quantitatives

    Evidence Based

    Les différents niveaux d’une recherche (descriptive, explicative et expérimentale)

    Opinions d'experts, article original, article de synthèse, guidelines…

    L’écriture scientifique (IMRAD)

    Lecture de textes scientifiques

    Recherche par PICO

    Réalisation d'outils créatifs pour les phases d'analyse et de diffusion de la recherche 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Initiation à la recherche
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Facchini LORENZO, "Anglais "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini