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Activité d'intégration professionelle 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activité d'intégration professionelle 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-029 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PIRARD, BRIGITTE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accompagnement de stage, identité professionnelle, simulation 20 EI
Activité d'Intégration Professionnelle : stage d'observation 16 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Construire son projet professionnel
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :

    1. Analyser les pratiques professionnelles observées dans différents contextes d'audiologie (milieu hospitalier et centre auditif) et en faire une première synthèse critique.

    2. Développer une identité professionnelle propre à l'audiologiste, en intégrant les valeurs éthiques, la déontologie, et les responsabilités liées à cette profession.

    3. Créer et utiliser un portfolio professionnel en tant qu’outil de réflexion sur ses compétences, ses expériences de stage et son projet professionnel.

    4. Communiquer efficacement avec des professionnels de santé, des patients et des collègues en utilisant des soft skills (écoute active, empathie, gestion des situations difficiles, etc.).

    5. Approfondir sa compréhension des enjeux liés à la surdité, en participant à des événements spécialisés et en étant sensibilisé aux technologies auditives, aux besoins des personnes malentendantes, ainsi qu’à la communauté des sourds.

  • Objectifs

  • Cette unité d'enseignement vise à permettre aux étudiants de découvrir le monde professionnel de l'audiologie à travers une première immersion en milieu hospitalier et en centre auditif. L'accent sera mis sur l'identité professionnelle de l'audiologiste, les compétences interpersonnelles et les soft skills essentielles à l'exercice de cette profession. Les étudiants seront également guidés dans la construction d'un portfolio professionnel qui leur servira tout au long de leur formation et de leur carrière. Cette UE permet également de sensibiliser les étudiants à la communauté des personnes sourdes et malentendantes en participant activement à des événements tels que la Journée Mondiale des Sourds.

  • Contenus

  • Stage d'observation (16 heures)

    • Une journée d’observation en milieu hospitalier : découverte des services d'audiologie et des pratiques de dépistage, de diagnostic et de prise en charge des troubles auditifs en milieu clinique.
    • Une journée d’observation en centre auditif : exploration du rôle de l'audioprothésiste dans un cadre privé, observation des tests auditifs, des ajustements d'appareils et des conseils aux patients.

    Cours d'accompagnement de stage (20 heures)

    • Identité professionnelle : Les étudiants apprennent à définir et développer leur identité professionnelle en tant qu'audiologiste, en se basant sur des valeurs éthiques et des responsabilités propres au métier.
    • Participation à la Journée Mondiale des Sourds (28/09/2024) : Suivi de conférences, exposés et ateliers sur la surdité, les technologies auditives, et l’intégration des personnes malentendantes dans la société. Ce sera l’occasion pour les étudiants de prendre contact avec des professionnels, des associations, et des patients, ainsi que d’approfondir leur compréhension des enjeux liés à la surdité.
    • Travail sur le portfolio professionnel : Construction et développement d’un portfolio où les étudiants réfléchissent à leurs expériences, compétences, et objectifs de carrière. Les cours incluent un accompagnement pour l'analyse des stages et la mise en place de ce portfolio.
    • Simulation non technique : Les étudiants participent à des ateliers de simulation pour développer leurs soft skills (compétences non techniques) telles que la communication interpersonnelle, l'empathie, le travail en équipe, la gestion des situations délicates ou conflictuelles, et la capacité à s'adapter à différents contextes professionnels.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activité d'intégration professionelle 1
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun