Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | AUDIO-1-029 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 36 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PIRARD, BRIGITTE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : |
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À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :
1. Analyser les pratiques professionnelles observées dans différents contextes d'audiologie (milieu hospitalier et centre auditif) et en faire une première synthèse critique.
2. Développer une identité professionnelle propre à l'audiologiste, en intégrant les valeurs éthiques, la déontologie, et les responsabilités liées à cette profession.
3. Créer et utiliser un portfolio professionnel en tant qu’outil de réflexion sur ses compétences, ses expériences de stage et son projet professionnel.
4. Communiquer efficacement avec des professionnels de santé, des patients et des collègues en utilisant des soft skills (écoute active, empathie, gestion des situations difficiles, etc.).
5. Approfondir sa compréhension des enjeux liés à la surdité, en participant à des événements spécialisés et en étant sensibilisé aux technologies auditives, aux besoins des personnes malentendantes, ainsi qu’à la communauté des sourds.
Cette unité d'enseignement vise à permettre aux étudiants de découvrir le monde professionnel de l'audiologie à travers une première immersion en milieu hospitalier et en centre auditif. L'accent sera mis sur l'identité professionnelle de l'audiologiste, les compétences interpersonnelles et les soft skills essentielles à l'exercice de cette profession. Les étudiants seront également guidés dans la construction d'un portfolio professionnel qui leur servira tout au long de leur formation et de leur carrière. Cette UE permet également de sensibiliser les étudiants à la communauté des personnes sourdes et malentendantes en participant activement à des événements tels que la Journée Mondiale des Sourds.
Stage d'observation (16 heures)
Cours d'accompagnement de stage (20 heures)
Activité d'intégration professionelle 1 |
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Aucun