Logo HEPL
Sciences biomédicales 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-030 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie 36 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Collecter l’ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires
    • Etablir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et /ou de son entourage
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • À la fin du cours, l’étudiant sera capable de : Décrire l’anatomie et la physiologie normales du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures.

    Identifier et expliquer les principales pathologies affectant ces structures, y compris celles liées aux allergies.

    Relier les mécanismes physiopathologiques aux manifestations cliniques observées en pratique audiologique.

  • Objectifs

  • Les objectifs : acquérir une compréhension intégrée :

    • des structures et du fonctionnement normal de l’oreille, de l’appareil vestibulaire et des voies aériennes supérieures (nez, sinus, pharynx, larynx) ;
    • des principales pathologies affectant ces systèmes, avec leurs mécanismes et manifestations cliniques ;
    • des liens entre troubles ORL et facteurs allergiques (rhinite, sinusite, otite séreuse, etc.) ;
    • des implications de ces affections pour l’évaluation et la prise en charge audiologique.

    L’étudiant développera ainsi une base scientifique solide pour comprendre les examens audiologiques et les interactions interdisciplinaires en pratique clinique.

  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Anatomie, physiologie, pathologie du système audio-vestibulaire et des voies aériennes supérieures, en y incluant des notions d'allergologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques