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Audiologie prothétique : techniques d'adaptation prothétique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Audiologie prothétique : techniques d'adaptation prothétique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-031 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ALBERTS, NATACHA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'adaptation prothétique 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourag
    • Collecter l’ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires
    • Etablir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et /ou de son entourage
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles audiologiques
    • Formuler des objectifs audiologiques vérifiables auprès du patient et/ou de son entourage
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • En technique d’adaptation prothétique, l’étudiant sera capable de …

    • Recueillir et synthétiser les informations pertinentes de l’anamnèse.

    • Réaliser un bilan auditif prothétique complet (audiométrie tonale et vocale, tests complémentaires).

    • Effectuer une otoscopie correcte et identifier les signes d’anomalies ou de contre-indications.

    • Interpréter les résultats du bilan pour déterminer les besoins prothétiques.

    • Identifier les critères de choix d’un appareil auditif en fonction du profil audiologique et des besoins du patient.

    • Expliquer les différentes options d’appareillage (intra-auriculaires, contours, RIC, etc.).

    • Adapter le choix prothétique aux contraintes médicales, techniques et socio-économiques.

    • Réaliser les réglages initiaux de l’aide auditive.

    • Conseiller le patient sur l’utilisation et l’entretien de son appareil.

    • Effectuer une mesure in-vivo (REM / audiométrie in-situ) et interpréter les résultats.

    • Ajuster les réglages en fonction des retours du patient et des données objectives.

    • Contrôler l’efficacité de l’appareillage en situation réelle.

    • Évaluer la satisfaction du patient à l’aide d’outils objectifs et subjectifs.

    • Réaliser les démarches administratives nécessaires (essais, prise en charge, traçabilité).

    • Contrôler régulièrement l’audition avec et sans l’appareil auditif.

    • Identifier et résoudre les pannes courantes (diagnostic de dysfonctionnement).

    • Effectuer les réglages complémentaires en fonction de l’évolution auditive ou des besoins.

    • Conseiller sur les accessoires d’aide à l’écoute (systèmes FM, connectivité, télécommandes, etc.).

    • Réaliser une prise d’empreinte auriculaire de manière sécurisée.

    • Choisir et adapter l’embout en fonction de la morphologie et du type d’appareil.

    • Ajuster l’embout pour optimiser le confort et l’efficacité acoustique.

    • Expliquer clairement les consignes d’utilisation, d’entretien et de manipulation de l’appareil.

    • Former le patient (et son entourage si nécessaire) à l’insertion, au retrait et aux manipulations quotidiennes.

    • Développer une posture professionnelle d’écoute, de pédagogie et de suivi personnalisé.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Techniques d'adaptation prothétique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques