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Sonométrie et protection de l'audition

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sonométrie et protection de l'audition"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-033 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COPPIETERS, DOROTHE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Protection de l'audition 24 EI
Sonométrie 36 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
    • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
    • Respecter la législation et les réglementations.
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Collecter l’ensemble des données pertinentes pour les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires
    Assurer une communication professionnelle :
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Etablir un jugement professionnel :
    • Evaluer la pertinence et l’impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de Sonométrie, l'étudiant sera capable de:

    • analyser et mesurer l’acoustique dans un environnement

    • évaluer la gêne auditive

    • sélectionner l’appareil de mesure adéquat

    • interpréter un graphique

    Au terme du cours de Protection de l’audition, l'étudiant sera capable de :

    • se référer et interpréter les réglementations pertinentes

    • proposer des solutions d’ordre général et ou spécifique tant pour le traitement acoustique que pour l’isolation phonique.

    • évaluer les risques auditifs

    • conseiller et sensibiliser à l’utilisation des dispositifs de protection auditive

    • communiquer de façon professionnelle les informations pertinentes

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Sonométrie et protection de l'audition
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques