Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle 4 : Audiologie prothétique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 4 : Audiologie prothétique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code AUDIO-1-035 1.A.1
Crédits ECTS 20
Volume horaire (h/an) 336
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FLEIS, ALAIN
Pondération 200
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques 4 36 EI
Enseignement clinique, stages en audioprothèse 300 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
    • Identifier la situation et les besoins audiologiques du patient et/ou de son entourag
    • Etablir la liste des interventions adaptées à la situation et aux besoins du patient et /ou de son entourage
    • Formuler des objectifs audiologiques vérifiables auprès du patient et/ou de son entourage
    • Elaborer, seul ou avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs audiologiques définis.
    Assurer une communication professionnelle :
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
    Pratiquer les activités spécifiques à l’audiologie :
    • Corriger la fonction auditive déficiente
    • Prévenir et dépister les troubles de l’audition
    • Utiliser les appareils d’investigation et de mesure en audiologie ainsi que les aides techniques de suppléance auditive.
    Etablir un jugement professionnel :
    • Interpréter les résultats des interventions audiologiques pour dégager une conclusion
    • Evaluer la pertinence et l’impact du choix des interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires.
    Assurer la gestion d’une unité ou d’un centre audiologique :
    • Appliquer les procédures courantes de gestion
    • Organiser ses activités professionnelles
    • Planifier les interventions audiologiques et/ou multidisciplinaires liées à la gestion
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • cf. ROI AIP

  • Contenus

  • cf. ROI AIP

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 4 : Audiologie prothétique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini