Logo HEPL
Sciences et techniques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences et techniques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GODIN, AURELIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction encyclopédique aux sciences et techniques 15 35
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques 30 65
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    ORGANISER L'INFORMATION
    • Élaborer et appliquer des critères de sélection, d'acquisition, de conservation et d'élimination de documents de toute nature et de tout domaine en suivant l'évolution des besoins des publics cibles
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître et définir quelques termes et concepts spécifiques au domaine des sciences et des techniques

    Définir et distinguer "science" et "technique"

    Connaître les éditeurs et les collections incontournables dans les domaines scientifiques et techniques

    Connaître quelques éléments majeurs (noms, époques, inventions) de l'Histoire des sciences et des techniques

    Connaître et distinguer les caractéristiques des types de périodiques scientifiques. Savoir les analyser et les critiquer.

  • Objectifs

  • Introduction encyclopédique aux sciences et techniques :

    • Clarifier certains termes et concepts dans le domaine scientifique et technique.
    • Faire connaître le monde éditorial dans le domaine scientifique et technique en vue de l'intégrer dans une politique globale d'acquisition pour les bibliothèques.

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    • Eveiller un intérêt pour les sciences et les technologies, notamment par le biais de visites d'institutions
    • Faire connaître quelques sources de vulgarisation scientifique utilisables en bibliothèques publiques
  • Contenus

  • Introduction encyclopédique aux sciences et techniques :

    • Sensibilisation à la terminologie et à diverses thématiques spécifiques au domaine scientifique et technique.
    • Approche des éditeurs et des collections dans le domaine des sciences et des techniques (de vulgarisation et spécialisés).

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    • Définition de la "science"
    • Éléments d'une brève histoire des sciences
    • Définition de la "technique"
    • Éléments d'une brève histoire des techniques
    • Aperçu des systèmes de classification dans le domaine des sciences
    • Approche de périodiques francophones de vulgarisation scientifique.
    • Sensibilisation à diverses thématiques scientifiques et/ou techniques, notamment par des visites d'institutions scientifiques et de leurs bibliothèques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Introduction encyclopédique aux sciences et techniques
    • Examen Ecrit
    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Godin Aurélie, "Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques "
  • Autres supports de cours

  • Les documents ajoutés par les professeurs dans les "Ressources" de l'école virtuelle