Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BIB-1-001 1.1.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
GODIN, AURELIE |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques |
30 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
|
ORGANISER L'INFORMATION |
- Élaborer et appliquer des critères de sélection, d'acquisition, de conservation et d'élimination de documents de toute nature et de tout domaine en suivant l'évolution des besoins des publics cibles
|
RECHERCHER L'INFORMATION |
- Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Connaître et définir quelques termes et concepts spécifiques au domaine des sciences et des techniques
Définir et distinguer "science" et "technique"
Connaître les éditeurs et les collections incontournables dans les domaines scientifiques et techniques
Connaître quelques éléments majeurs (noms, époques, inventions) de l'Histoire des sciences et des techniques
Connaître et distinguer les caractéristiques des types de périodiques scientifiques. Savoir les analyser et les critiquer.
-
Objectifs
-
- Eveiller un intérêt pour les sciences et les technologies, notamment par le biais de visites d'institutions
- Faire connaître quelques sources de vulgarisation scientifique utilisables en bibliothèques publiques
- Clarifier certains termes et concepts dans le domaine scientifique et technique.
- Faire connaître le monde éditorial dans le domaine scientifique et technique en vue de l'intégrer dans une politique globale d'acquisition pour les bibliothèques.
-
Contenus
-
- Définition de la "science"
- Éléments d'une brève histoire des sciences
- Définition de la "technique"
- Éléments d'une brève histoire des techniques
- Sensibilisation à la terminologie et à diverses thématiques spécifiques au domaine scientifique et technique.
- Aperçu des systèmes de classification dans le domaine des sciences
- Approche de périodiques francophones de vulgarisation scientifique.
- Sensibilisation à diverses thématiques scientifiques et/ou techniques, notamment par des visites d'institutions scientifiques et de leurs bibliothèques
- Approche des éditeurs et des collections dans le domaine des sciences et des techniques (de vulgarisation et spécialisés).
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
-
Evaluation
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
GODIN Aurelie TREVISAN Melissa, | "Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques " |
-
Autres supports de cours
Les documents ajoutés par les professeurs dans les "Ressources" de l'école virtuelle