Logo HEPL
Techniques d'expression et de communication

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression et de communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-004 1.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMONT, AGNES
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication et promotion en bibliothèques 15 35
Techniques d'expression écrite et orale 30 65
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
    • Concevoir et réaliser des opérations de communication afin de positionner et promouvoir ses collections et ses services à l'intérieur de l'institution
    • Choisir et/ou élaborer des méthodes de marketing à destination des publics cibles
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Appréhender le contexte professionnel
    • Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
    • Gérer son temps en respectant des priorités
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    GERER UN PROJET
    • Concevoir et gérer un projet ou une réalisation, en mobilisant des ressources humaines, techniques et économiques et en respectant des contraintes de temps ainsi que la législation en vigueur
    • Initier et développer des partenariats
    • Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges et/ou d'un plan de développement en vue de la mise en place d'un projet
    • Mettre en oeuvre, piloter et évaluer un plan opérationnel réalisé
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Analyser des demandes d'information complexes ou imprécises, générales ou spécialisées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'AA Techniques d'expression écrite et orale (TEO), l'étudiant doit être capable de :  Identifier des situations de communication professionnelle où l'expression orale et l'expression écrite doivent être utilisées comme des outils efficaces : accu

    AA TEO (suite). Concernant plus spécifiquement l’écrit :  Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de typographie et de mise en page dans un contexte donné.  Identifier et appliquer les techniques e

    AA TEO (suite). Concernant plus spécifiquement l’oral :  Identifier et utiliser les éléments du langage verbal et non-verbal adaptés à une situation de communication donnée.  Prendre la parole en public et présenter, dans un timing défini, une inform

    Pour l'AA Communication et promotion en bibliothèque : l'étudiant doit être capable d' élaborer un plan de communication simple et efficace; d' identifier les moyens de s'adresser aux publics visés ; d' adapter son langage à l'interlocuteur et

  • Objectifs

  • Communication et promotion en bibliothèques :

    Les étudiants appliqueront les conseils vu en classe en vue de la promotion d'une animation en bibliothèque. Via un plan de communication pertinent, ils chercheront à promotionner une activité classique de bibliothèque auprès des publics visés.

    Techniques d'expression écrite et orale :

    - Identifier des situations de communication professionnelle où l'expression orale et l'expression écrite doivent être utilisées comme des outils efficaces, prendre connaissance de certaines techniques et s'entrainer.

    - Identifier les éléments clés d'une expression orale correcte et efficace, évaluer ses points forts et ses points faibles et s'améliorer.

    - Identifier les éléments clés d'une expression écrite correcte et efficace, évaluer ses points forts et ses points faibles et s'améliorer. 

  • Contenus

  •  

    Communication et promotion en bibliothèques publiques 

    Les étudiants appliqueront les conseils vu en classe en vue de la promotion d'une animation en bibliothèque. Via un plan de communication pertinent, ils chercheront à promotionner une activité classique de bibliothèque auprès des publics visés.

     

    Techniques d'expression écrite et orale :

    - Identifier des situations de communication professionnelle où l'expression orale et l'expression écrite doivent être utilisées comme des outils efficaces, prendre connaissance de certaines techniques et s'entrainer.

    - Identifier les éléments clés d'une expression orale correcte et efficace, évaluer ses points forts et ses points faibles et s'améliorer.

    - Identifier les éléments clés d'une expression écrite correcte et efficace, évaluer ses points forts et ses points faibles et s'améliorer.

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Communication et promotion en bibliothèques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Techniques d'expression écrite et orale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Dumont Agnès, "Techniques d'expression écrite et orale "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini