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Techniques d'expression écrite et orale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression écrite et orale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOZARD, LAURENT
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite et orale 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
    • S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
    • Concevoir et réaliser des opérations de communication afin de positionner et promouvoir ses collections et ses services à l'intérieur de l'institution
    • Concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation ou une animation pour des publics cibles
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser la langue française écrite et la communication écrite (orthographe, syntaxe, ponctuation, typographie, mise en page…) à finalité professionnelle et dans un contexte donné.

    Maîtriser la langue française orale et la communication orale (diction, communication non verbale, présentation/exposé...) à finalité professionnelle et dans un contexte donné.

    Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d’autrui sans la dévoyer

    Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.

    Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe et style ; utiliser lesdits outils de manière adéquate.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Le cours de Techniques d’expression écrite et orale aborde de manière théorique et/ou pratique différents contenus adaptés spécifiquement à la communication écrite et orale (liste non exhaustive et avant tout indicative).

     

    • Le schéma de la communication de Jakobson appliqué à l’écrit.
    • 10 principes orthographiques pour traquer 80 % de vos fautes.
    • Principes généraux de ponctuation.
    • Communiquer objectivement (subjectif/objectif, dénotation/connotation, déictiques).
    • Résumer et synthétiser sans plagier (types de plans : 6Q, schéma heuristique, linéaire).
    • Travail sur la fonction poétique (exercices de créativité rédactionnelle).
    • Courrier électronique et échanges professionnels.
    • Présentation orale avec support de type diaporama.
    • Rédaction d'avis/coups de cœur/conseils sur les livres et autres médias culturels.


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite et orale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques