Logo HEPL
Histoire de l'Art et sémiologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Histoire de l'Art et sémiologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-005 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORNELIS, ANNELORE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Histoire de l'Art 30 50
Sémiologie et linguistique 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
    • S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Appréhender le contexte professionnel
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Développer sa culture générale
    • Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Organiser et exploiter les résultats des recherches
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d'Histoire de l'art, l'étudiant doit être capable de :

    - cerner les styles et artistes majeurs des périodes considérées, en les replaçant dans une perspective historique et culturelle ;

    - d'appliquer la terminologie spécifique et les concepts-clés à des œuvres non vues aux cours;

    - de connaître les principaux ouvrages de référence liés aux périodes et domaines envisagés.

    Au terme du cours de Sémiologie et linguistique, l'étudiant doit être capable de :

    - connaître les concepts de base de la linguistique tels que le signe, le code, la langue, le langage, la parole, la dénotation, la connotation, l'énonciation, etc (Savoir) ;

    - illustrer le concepts de base de la linguistique et de la sémiologie à l'aide d'exemples personnels (Aptitude) ; connaître les principes de l'analyse d'image et d'identifier les paramètres à prendre en compte lors d'un tel exercice (Savoir) ;

    - analyser et interpréter des images (Aptitude) - Décrire l'histoire de la langue française et en identifier certaines variations diachroniques (Savoir) ;

    - adopter un point de vue critique par rapport à la langue et à son utilisation, le transférer à d'autres formes de communications non verbales (Aptitude).

  • Objectifs

  • Histoire de l'art :

    L’objectif général de ce cours est d'initier les étudiants à l'histoire de l'art de la Préhistoire à nos jours. En partant des œuvres et de documents écrits/audiovisuels s'y rapportant, le cours vise à situer les artistes et les styles dans leur contexte politique, social et culturel. Cette élaboration progressive d'une solide culture visuelle sera secondée par l'acquisition d'un vocabulaire technique nuancé et de la bibliographie de référence. Enfin, le cours fera appel au sens critique des étudiants en leur proposant des points de vue décentrés sur l'histoire de l'art occidental.

     

    Sémiologie et linguistique :

    A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de faire la preuve qu'il a assimilé les concepts de base de la linguistique et de la sémiologie, et qu'il peut les appliquer à la lecture de divers discours de la vie sociale.

  • Contenus

  • Histoire de l'art :

    1. Art et corps

    2. L'art et la rue

     

    Sémiologie et linguistique :

    Linguistique :

    • Distinction langue et parole
    • Les fonctions du langage
    • La notion de code, la notion de système
    • Le signe (signifiant et signifié), le référent
    • L’arbitrarité du signe linguistique
    • L’opposition arbitraire /motivé
    • L’hypothèse Sapir-Whorf
    • Eléments de psycholinguistique
    • La double articulation : monèmes et phonèmes
    • Dénotation, connotation et métalangage
    • Notions de sémantique
    • Notions de pragmatique
    • Notions de rhétorique 

    Sémiologie : 

    • Sémiologies particulières et sémiologies appliquées
    • Sémiologie de la communication, sémiologie de la signification
    • La classification des signes
    • Indice, icône et symboles
    • Éléments de sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sémiologie et linguistique
    • Examen Ecrit
    Histoire de l'Art
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Histoire de l'art : table des matières et PowerPoint disponible dans le centre de ressources de l'école virtuelle.

    Sémiologie et linguistiques : diaporamas et autres supports disponibles dans l'équipe Teams