Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BIB-1-005 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CORNELIS, ANNELORE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
|
DIFFUSER L'INFORMATION |
|
Au terme du cours d'Histoire de l'art, l'étudiant doit être capable de :
- cerner les styles et artistes majeurs des périodes considérées, en les replaçant dans une perspective historique et culturelle ;
- d'appliquer la terminologie spécifique et les concepts-clés à des œuvres non vues aux cours;
- de connaître les principaux ouvrages de référence liés aux périodes et domaines envisagés.
Au terme du cours de Sémiologie et linguistique, l'étudiant doit être capable de :
- connaître les concepts de base de la linguistique tels que le signe, le code, la langue, le langage, la parole, la dénotation, la connotation, l'énonciation, etc (Savoir) ;
- illustrer le concepts de base de la linguistique et de la sémiologie à l'aide d'exemples personnels (Aptitude) ; connaître les principes de l'analyse d'image et d'identifier les paramètres à prendre en compte lors d'un tel exercice (Savoir) ;
- analyser et interpréter des images (Aptitude) - Décrire l'histoire de la langue française et en identifier certaines variations diachroniques (Savoir) ;
- adopter un point de vue critique par rapport à la langue et à son utilisation, le transférer à d'autres formes de communications non verbales (Aptitude).
Histoire de l'art :
L’objectif général de ce cours est d'initier les étudiants à l'histoire de l'art de la Préhistoire à nos jours. En partant des œuvres et de documents écrits/audiovisuels s'y rapportant, le cours vise à situer les artistes et les styles dans leur contexte politique, social et culturel. Cette élaboration progressive d'une solide culture visuelle sera secondée par l'acquisition d'un vocabulaire technique nuancé et de la bibliographie de référence. Enfin, le cours fera appel au sens critique des étudiants en leur proposant des points de vue décentrés sur l'histoire de l'art occidental.
Sémiologie et linguistique :
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de faire la preuve qu'il a assimilé les concepts de base de la linguistique et de la sémiologie, et qu'il peut les appliquer à la lecture de divers discours de la vie sociale.
Histoire de l'art :
1. Art et corps
2. L'art et la rue
Sémiologie et linguistique :
Linguistique :
Sémiologie :
Sémiologie et linguistique |
|
Histoire de l'Art |
|
Histoire de l'art : table des matières et PowerPoint disponible dans le centre de ressources de l'école virtuelle.
Sémiologie et linguistiques : diaporamas et autres supports disponibles dans l'équipe Teams