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Outils bibliographiques et documentaires

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Outils bibliographiques et documentaires"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GODIN, AURELIE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bibliographies et ouvrages de référence 30 40
Bibliothèques spécialisées et services de documentation 45 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Appréhender le contexte professionnel
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Mettre en place des processus d'auto-évaluation en vue d'améliorer sa pratique du métier
    GERER UN PROJET
    • Mettre en place et utiliser des indicateurs d'évaluation en vue de s'inscrire dans une démarche de qualité
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Rendre disponibles et exploitables les ressources à travers la fourniture de produits et/ou services documentaires, et assurer leur maintenance
    ORGANISER L'INFORMATION
    • Choisir ou élaborer l'(es) outil(s) d'accès (plan de classement, thésaurus, lexique, etc.) le(s) plus adapté(s) aux publics cibles
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer la notation des références bibliographiques et des notes de bas de page à bon escient

    Connaître et utiliser les concepts et spécificités liés au travail en bibliothèque spécialisée ou en service de documentation

    Connaître les divers types d'ouvrages de référence, leurs caractéristiques et comment les conseiller ou les utiliser

    Connaître et savoir utiliser des outils de recherches bibliographiques comme des catalogues en ligne

  • Objectifs

  • Bibliographies et ouvrages de référence :

    • Aborder la discipline de la bibliographie : la notation des références, les outils de recherches bibliographiques, des outils de gestion des références, ...
    • Ouvrages de référence : connaître les divers types, savoir les choisir, savoir les utiliser, ...

     

    Bibliothèques spécialisées et services de documentation :

    • Définir les concepts d'"information", de "document", de "service de documentation", de "traitement documentaire"
    • Comprendre et expliciter les principales différences théoriques entre une bibliothèque spécialisée /un service de documentation et une bibliothèque publique
    • Identifier le contexte et le domaine d'activité de n'importe quel bibliothèque spécialisée ou service de documentation
    • Décliner et expliciter brièvement les étapes successives de la chaîne documentaire
    • Appréhender les grandes lignes de l'organisation d'une bibliothèque spécialisée ou d'un service de documentation en fonction d'un projet et d'un contexte déterminés
  • Contenus

  • Bibliographies et ouvrages de référence :

    • Notation des références bibliographiques
    • Evolution et caractérisation des bibliographies
    • Outils pour la recherche bibliographique : catalogues, bibliographies nationales, ...
    • Les ouvrages de référence

     

    Bibliothèques spécialisées et services de documentation :

    • Aperçu historique des origines et de l'évolution des services de documentation
    • Notions de base et définitions
    • La "chaîne documentaire"

    Le cours développe la chaîne documentaire propre aux services de documentation, et donc les étapes du travail du documentaliste, et les spécificités dans l'organisation des bibliothèques spécialisées, en regard des bibliothèques publiques.

    • Analyse des besoins des utilisateurs
    • Recherche et évaluation des sources d'information
    • Acquisition de documents et d'information
    • Sélection des documents et de l'information entrants
    • Enregistrement des documents : monographies et périodiques
    • Catalogage
    • Analyse documentaire : condensation et indexation
    • Stockage : de l'info, et des documents
    • Diffusion de l'information : produits et services
    • Contrôle de qualité/feedback : taux de pertinence et d'exhaustivité
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Bibliothèques spécialisées et services de documentation
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Bibliographies et ouvrages de référence
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • GODIN Aurelie, "Bibliothèques spécialisées et services de documentation "
    Godin Aurélie, "Notation des références bibliographiques "
    GODIN Aurelie, "Portefeuille d'exercices de Notation "
    Godin Aurélie, "Recherche documentaire "
  • Autres supports de cours

  • Les documents ajoutés par les professeurs dans les "Ressources" de l'école virtuelle