Logo HEPL
Sciences humaines

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORSWAREM, JULIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etude sociologique des pratiques culturelles 15 35
Introduction aux sciences humaines 30 65
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
    • Assurer une veille par rapport à sa profession et s'inscrire dans un processus de formation continue
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Développer sa culture générale
    • Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    GERER UN PROJET
    • Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges et/ou d'un plan de développement en vue de la mise en place d'un projet
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Évaluer les sources d'information générales ou spécialisées, ainsi que les résultats d'une recherche en termes de fiabilité et de pertinence
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
    • Utiliser de manière efficace et complémentaire les différents outils de recherche
    MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'AA Etude sociologique de l'environnement socioculturel, l'étudiant doit être capable de mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement

    Au terme de l'AA Etude sociologique de l'environnement socioculturel, l'étudiant doit être capable de d’appréhender différentes acceptions de la notion de culture et de son usage en sociologie

    Au terme de l'AA Introduction aux sciences humaines, l'étudiant doit être capable de situer et expliquer les différentes disciplines des sciences humaines.

    Au terme de l'AA Introduction aux sciences humaines, l'étudiant doit être capable de repérer les auteurs, les courants et les concepts clés.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Etude sociologique de l'environnement socioculturel :

    - La notion polysémique de culture et son usage en sociologie

    - Le modèle théorique de la légitimité culturelle de Bourdieu (homologie structurale)

    - Le modèle théorique de l'homme pluriel de Lahire (avec l'analyse des variations intra- et inter-individuelles)

    - Application de ces concepts à des exemples concrets

     

    Introduction aux sciences humaines :

    Les différentes disciplines des sciences humaines (sociologie, science politique, anthropologie, économie, psychologie, ...)

    • Définition de la discipline : son objet, son histoire et quelques aspects méthodologiques ;
    • Domaines et sujets étudiés : développement d’un ou deux sujets ou concepts qui animent la discipline ;
    • Des auteurs et des ouvrages de référence.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Introduction aux sciences humaines
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Etude sociologique des pratiques culturelles
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini