Pratique professionnelle
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique professionnelle"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BIB-1-013 1.A.1 |
Crédits ECTS |
9 |
Volume horaire (h/an) |
105 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
WALLON, FRANCOISE |
Pondération |
90 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Stages |
90 |
80 |
Visites et séminaires |
15 |
20 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
- S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
- Concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation ou une animation pour des publics cibles
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Appréhender le contexte professionnel
- Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
- Gérer son temps en respectant des priorités
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- Développer sa culture générale
- Agir en respectant scrupuleusement un cadre ou des règles prédéfinies
- S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
- Mettre en place des processus d'auto-évaluation en vue d'améliorer sa pratique du métier
|
DIFFUSER L'INFORMATION |
- Organiser et exploiter les résultats des recherches
- Appliquer le droit de l'information
|
MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
- Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Mettre le stagiaire en contact avec les réalités quotidiennes d'une bibliothèque- Lui donner la possibilité d'intégrer les connaissances acquises aux différents cours et de comprendre ainsi la fonction de chaque matière dans un processus de service au pub
L’étudiant devra faire preuve d’implication et de réflexion pour les thématiques ou problématiques qui lui seront exposées durant les activités.
Il devra montrer qu’il comprend les sujets et enjeux soulevés, et qu’il est capable de s’inscrire dans une démarche réflexive en tant que futur professionnel.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Visites et séminaires |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
Stages |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini