Pratique professionnelle
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique professionnelle"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BIB-1-017 1.A.1 |
Crédits ECTS |
11 |
Volume horaire (h/an) |
165 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
WALLON, FRANCOISE |
Pondération |
110 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Stages |
150 |
80 |
Visites et séminaires |
15 |
20 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
- S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Appréhender le contexte professionnel
- Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
- Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
- Gérer son temps en respectant des priorités
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- Développer sa culture générale
- Agir en respectant scrupuleusement un cadre ou des règles prédéfinies
- Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
- S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
- Mettre en place des processus d'auto-évaluation en vue d'améliorer sa pratique du métier
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Associer le stagiaire à la gestion de l'institution hôte.
Réaliser un ou plusieurs projets spécifiques relevant de la bibliothéconomie ou de la documentation, au-delà de la gestion courante.
L’étudiant devra faire preuve d’implication et de réflexion pour les thématiques ou problématiques qui lui seront exposées durant les activités.
Il devra montrer qu’il comprend les sujets et enjeux soulevés, et qu’il est capable de s’inscrire dans une démarche réflexive en tant que futur professionnel.
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Visites et séminaires |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
Stages |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini