Logo HEPL
Relation aux usagers

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Relation aux usagers "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-021 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MEUNIER, ANDRE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Information et formation des usagers 15 50
Pratiques pédagogiques 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
    • Concevoir et réaliser des opérations de communication afin de positionner et promouvoir ses collections et ses services à l'intérieur de l'institution
    • Concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation ou une animation pour des publics cibles
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Mettre en place une diffusion sélective de l'information en créant des profils de recherches adaptés aux publics cibles
    MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Utiliser et/ou exploiter des outils permettant d'étendre les systèmes d'information
    • Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
    • Définir l'interface appropriée aux publics cibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'AA Pratiques pédagogiques: l'étudiant doit être capable d'appliquer des méthodes d'apprentissage et de communication appropriées à des situations très diverses et adaptées à des publics très variés.

    Pour l'AA Information et formation aux usagers, l'étudiant doit être capable de - créer des personnas pour les publics cibles, distinguer l'information de la formation - créer des supports d'information ou de formation selon les besoins des usagers

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Information et formation des usagers :

    1. définition de l'information et de la formation
    2. identification des publics cibles
    3. la place de l'information en bibliothèques et centres de documentation
    4. la place de la formation en bibliothèques et centres de documentation
    5. identification des types de supports de communication
    6. identification des formats de formation
    7. stratégies de communication
    8. méthodes de formation des usagers

    Pratiques pédagogiques : 

    1. Concepts et terminologie propres à la pédagogie

    2. Présentation des grandes tendances et méthodes pédagogiques (pédagogie active, de groupe, de contrat, individuelle, ....).

    3. Travaux pratiques et études de cas pratiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Information et formation des usagers
    • Examen Ecrit
    Pratiques pédagogiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini