Relation aux usagers
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Relation aux usagers "
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BIB-1-021 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
MEUNIER, ANDRE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Information et formation des usagers |
15 |
50 |
Pratiques pédagogiques |
15 |
50 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
- Concevoir et réaliser des opérations de communication afin de positionner et promouvoir ses collections et ses services à l'intérieur de l'institution
- Concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation ou une animation pour des publics cibles
|
DIFFUSER L'INFORMATION |
- Mettre en place une diffusion sélective de l'information en créant des profils de recherches adaptés aux publics cibles
|
MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
- Utiliser et/ou exploiter des outils permettant d'étendre les systèmes d'information
- Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
- Définir l'interface appropriée aux publics cibles
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Pour l'AA Pratiques pédagogiques: l'étudiant doit être capable d'appliquer des méthodes d'apprentissage et de communication appropriées à des situations très diverses et adaptées à des publics très variés.
Pour l'AA Information et formation aux usagers, l'étudiant doit être capable de - créer des personnas pour les publics cibles, distinguer l'information de la formation - créer des supports d'information ou de formation selon les besoins des usagers
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Information et formation des usagers :
- définition de l'information et de la formation ;
- la place de l'information dans les différentes institutions ;
- identification des formats de formation ;
- stratégies de communication ;
- méthodes de formation des usagers.
Pratiques pédagogiques :
1. Concepts et terminologie propres à la pédagogie
2. Présentation des grandes tendances et méthodes pédagogiques (pédagogie active, de groupe, de contrat, individuelle, ....).
3. Travaux pratiques et études de cas pratiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Information et formation des usagers |
|
Pratiques pédagogiques |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini