Logo HEPL
Actualités

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Actualités"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-025 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GALAND, ALEXANDRE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Actualité en sciences humaines 30 30
Actualité et vulgarisation scientifique 30 40
Evolution et actualité des médias 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
    • S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
    • Gérer son temps en respectant des priorités
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Développer sa culture générale
    • Agir en respectant scrupuleusement un cadre ou des règles prédéfinies
    • Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    GERER UN PROJET
    • Concevoir et gérer un projet ou une réalisation, en mobilisant des ressources humaines, techniques et économiques et en respectant des contraintes de temps ainsi que la législation en vigueur
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Évaluer les sources d'information générales ou spécialisées, ainsi que les résultats d'une recherche en termes de fiabilité et de pertinence
    • Organiser et exploiter les résultats des recherches
    ORGANISER L'INFORMATION
    • Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire, sur base d'un modèle logique, pour en faciliter la recherche, par l'indexation et l'élaboration de résumés documentaires
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Élaborer des stratégies de recherche
    • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
    • Utiliser de manière efficace et complémentaire les différents outils de recherche
    MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Utiliser et/ou exploiter des outils permettant d'étendre les systèmes d'information
    • Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Actualité et vulgarisation scientifiques : Collecter, critiquer, analyser des sources et synthétiser les recherches dans un travail écrit (études de cas en rapport avec l’actualité et les différents sujets envisagés dans le cadre du cours)

    Actualité sciences humaines : Collecter, critiquer, analyser des sources et synthétiser les recherches dans un travail écrit (études de cas en rapport avec l’actualité et les différents sujets envisagés dans le cadre du cours)

    Evolution et actualité des médias : situer dans le temps et d'identifier l'apport des grandes personnalités du monde journalistique, des supports de presse, des stations de radio, des chaînes de télévision, de

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Actualité en sciences humaines :

    Enjeux et méthodes de vulgarisation des sciences humaines

    Études de cas issus de différents champs disciplinaires

    Actualité et vulgarisation scientifiques :

    Introduction à propos des liens entre science et société au début du 21e siècle

    Enjeux et méthodes de la vulgarisation scientifique

    Études de cas issus de différents champs disciplinaires

    Evolution et actualité des médias :

    1. Evolution : Histoire comparée Belgique/France des médias d'information presse écrite, radio, TV, web

    2. Actualité de la presse écrite et web

    La nature et les fonctions de la presse dans la société

    Les spécificités des différents médias

    Le fonctionnement d’une rédaction et les nouveaux métiers du journalisme

    Le circuit de l’information de l’émetteur au récepteur

    Les sources utilisées

    Les genres journalistiques

    Le jargon de la presse 

    Panorama actuel de la presse belge et française papier et web

    Les nouveaux médias d'information et nouvelles écritures journalistiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Actualité en sciences humaines
    • Examen Ecrit
    Actualité et vulgarisation scientifique
    • Examen Ecrit
    Evolution et actualité des médias
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Actualité en sciences humaines + Actualité et vulgarisation scientifique : Plan de cours, modalités de l'évaluation, vidéos, liens Internet et PowerPoint disponibles dans des groupes Teams

    Evolution et actualité des médias :

    Pour les parties « Histoire de la presse écrite et digitale», « Histoire de la radio », Histoire de l’information audiovisuelle » : support-ossature facilitant la prise de notes, à compléter par les étudiants. Sous la forme d’un tableau chronologique comparatif, cette structure indique conformément à la logique du cours les dates, noms propres et termes en langue étrangère.

    3 Power points, traces du cours, pour les parties « Histoire de la presse écrite et digitale », « Histoire de la radio », Histoire de l’information audiovisuelle ».

    Pour la partie « Histoire de la presse écrite et digitale – Années 2010-2025 », le cours repose sur l’exploitation d’une présentation Génially, séquence didactique co-construite avec les étudiants, selon la méthode de la classe inversée. Tous les travaux sont à poster dans les devoirs de l’équipe Teams dédiée au cours « Evolution et Actualité des Médias 24 ».