Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BIB-1-025 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | GALAND, ALEXANDRE | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
|
GERER UN PROJET |
|
DIFFUSER L'INFORMATION |
|
ORGANISER L'INFORMATION |
|
RECHERCHER L'INFORMATION |
|
MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
|
Actualité et vulgarisation scientifiques : Collecter, critiquer, analyser des sources et synthétiser les recherches dans un travail écrit (études de cas en rapport avec l’actualité et les différents sujets envisagés dans le cadre du cours)
Actualité sciences humaines : Collecter, critiquer, analyser des sources et synthétiser les recherches dans un travail écrit (études de cas en rapport avec l’actualité et les différents sujets envisagés dans le cadre du cours)
Evolution et actualité des médias : situer dans le temps et d'identifier l'apport des grandes personnalités du monde journalistique, des supports de presse, des stations de radio, des chaînes de télévision, de
Actualité en sciences humaines :
Enjeux et méthodes de vulgarisation des sciences humaines
Études de cas issus de différents champs disciplinaires
Actualité et vulgarisation scientifiques :
Introduction à propos des liens entre science et société au début du 21e siècle
Enjeux et méthodes de la vulgarisation scientifique
Études de cas issus de différents champs disciplinaires
Evolution et actualité des médias :
1. Evolution : Histoire comparée Belgique/France des médias d'information presse écrite, radio, TV, web
2. Actualité de la presse écrite et web
La nature et les fonctions de la presse dans la société
Les spécificités des différents médias
Le fonctionnement d’une rédaction et les nouveaux métiers du journalisme
Le circuit de l’information de l’émetteur au récepteur
Les sources utilisées
Les genres journalistiques
Le jargon de la presse
Panorama actuel de la presse belge et française papier et web
Les nouveaux médias d'information et nouvelles écritures journalistiques
Actualité en sciences humaines |
|
Actualité et vulgarisation scientifique |
|
Evolution et actualité des médias |
|
Actualité en sciences humaines + Actualité et vulgarisation scientifique : Plan de cours, modalités de l'évaluation, vidéos, liens Internet et PowerPoint disponibles dans des groupes Teams
Evolution et actualité des médias :
Pour les parties « Histoire de la presse écrite et digitale», « Histoire de la radio », Histoire de l’information audiovisuelle » : support-ossature facilitant la prise de notes, à compléter par les étudiants. Sous la forme d’un tableau chronologique comparatif, cette structure indique conformément à la logique du cours les dates, noms propres et termes en langue étrangère.
3 Power points, traces du cours, pour les parties « Histoire de la presse écrite et digitale », « Histoire de la radio », Histoire de l’information audiovisuelle ».
Pour la partie « Histoire de la presse écrite et digitale – Années 2010-2025 », le cours repose sur l’exploitation d’une présentation Génially, séquence didactique co-construite avec les étudiants, selon la méthode de la classe inversée. Tous les travaux sont à poster dans les devoirs de l’équipe Teams dédiée au cours « Evolution et Actualité des Médias 24 ».