Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BIB-1-026 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | STASSEN, MONIQUE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
|
Au terme de l’UE Langue étrangère (au choix), le bachelier bibliothécaire-documentaliste sera capable de:
Néerlandais
lire: extraire des informations dans des documents écrits et oraux et les reformuler dans un néerlandais structuré et syntaxiquement correct, oralement et/ou par écrit ; identifier les informations pertinentes pour répondre à des questions
parler: exprimer simplement puis de plus en plus précisément un avis pertinent sur des thèmes variés (familier et plus technique relevant du domaine de la bibliothéconomie, de l’actualité); parler d'un auteur et de son environnement professionnel,...
écrire: utiliser les particularités grammaticales et lexicales afin de rédiger des écrits professionnels (liste de tâches à faire pour un collègue, rédiger un mail d'absence, rédiger une réclamation, ...)
Ecouter et parler afin d'interagir avec un interlocuteur pour échanger des informations d'ordre professionnel, familier, récréatif, ne pas répondre à côté de la plaque ; identifier les bonnes informations et les + pertinentes,…
Allemand
• écouter : comprendre des expressions et un vocabulaire fréquent relatifs à la bibliothéconomie. Saisir l'essentiel de messages simples et clairs et de chansons de langue allemand. Exemples: comprendre un visiteur de la bibliothèque,...
• lire: lire des textes courts plus élaborés. Exemples: lire et comprendre des pochettes de livres, des articles concernant la bibliothéconomie,...
• parler: communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant un échange d'information simple et direct sur des sujets du métier, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement
• écrire: écrire des notes et messages simples et courts. Remplir des formulaires relatifs à la bibliothéconomie. Exemple: remplir un formulaire de commande à la bibliothèque,...
Néerlandais |
|
Allemand |
|