Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BIB-1-028 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | GODIN, AURELIE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
|
DIFFUSER L'INFORMATION |
|
RECHERCHER L'INFORMATION |
|
MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
|
Définir et expliquer les notions de "sciences" et "techniques" ainsi que l 'évolution de leurs rapports dans le temps (de l'Antiquité à nos jours)
Sources d'information en sciences exactes : Face à un thème en sciences exactes, l’étudiant sera capable de situer un thème donné
Cerner et expliquer l'évolution de la pensée scientifique et la situer dans le contexte (politique, économique, social, culturel, etc.) de son temps (de l'Antiquité à nos jours)
Distinguer les caractéristiques des périodiques scientifiques spécialisés, des "e-journals", "serials" ou "reviews"
Distinguer les divers types d'articles de périodiques scientifiques : articles de fond, articles de synthèse,...
Comprendre la crise de l'édition scientifique, ses causes, ses conséquences, ses enjeux pour le monde de l'information, et énoncer quelques solutions
Savoir définir l' "open access", ses caractéristiques et ses enjeux
Connaître les caractéristiques du brevet d'invention, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs
Connaître les caractéristiques des normes, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs
Sources d'information en sciences exactes |
|
Sources d'information en sciences et techniques |
|
Godin Aurélie, | "Sources d'information en sciences et techniques " |
Les documents ajoutés par les professeurs dans les "Ressources" de l'école virtuelle