Logo HEPL
Sources d'information en sciences

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sources d'information en sciences"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-028 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GODIN, AURELIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sources d'information en sciences et techniques 30 65
Sources d'information en sciences exactes 15 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Développer sa culture générale
    • Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Évaluer les sources d'information générales ou spécialisées, ainsi que les résultats d'une recherche en termes de fiabilité et de pertinence
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Analyser des demandes d'information complexes ou imprécises, générales ou spécialisées
    • Élaborer des stratégies de recherche
    • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
    • Utiliser de manière efficace et complémentaire les différents outils de recherche
    • Mettre en place un projet de veille dans le domaine d'activité de l'institution documentaire
    MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Utiliser et/ou exploiter des outils permettant d'étendre les systèmes d'information
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer les notions de "sciences" et "techniques" ainsi que l 'évolution de leurs rapports dans le temps (de l'Antiquité à nos jours)

    Sources d'information en sciences exactes : Face à un thème en sciences exactes, l’étudiant sera capable de situer un thème donné

    Cerner et expliquer l'évolution de la pensée scientifique et la situer dans le contexte (politique, économique, social, culturel, etc.) de son temps (de l'Antiquité à nos jours)

    Distinguer les caractéristiques des périodiques scientifiques spécialisés, des "e-journals", "serials" ou "reviews"

    Distinguer les divers types d'articles de périodiques scientifiques : articles de fond, articles de synthèse,...

    Comprendre la crise de l'édition scientifique, ses causes, ses conséquences, ses enjeux pour le monde de l'information, et énoncer quelques solutions

    Savoir définir l' "open access", ses caractéristiques et ses enjeux

    Connaître les caractéristiques du brevet d'invention, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs

    Connaître les caractéristiques des normes, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Sources d'information en sciences exactes
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Sources d'information en sciences et techniques
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Godin Aurélie, "Sources d'information en sciences et techniques "
  • Autres supports de cours

  • Les documents ajoutés par les professeurs dans les "Ressources" de l'école virtuelle