Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BIB-1-028 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | GODIN, AURELIE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
|
DIFFUSER L'INFORMATION |
|
RECHERCHER L'INFORMATION |
|
MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
|
Distinguer les caractéristiques des périodiques scientifiques spécialisés, des "e-journals", "serials" ou "reviews"
Distinguer les divers types d'articles de périodiques scientifiques : articles de fond, articles de synthèse,...
Comprendre la crise de l'édition scientifique, ses causes, ses conséquences, ses enjeux pour le monde de l'information, et énoncer quelques solutions
Savoir définir l' "open access", ses caractéristiques et ses enjeux
Connaître les caractéristiques du brevet d'invention, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs
Connaître les caractéristiques des normes, et pouvoir utiliser quelques sites d'information et bases de données relatifs
Sources d'information en sciences exactes : l’étudiant sera capable de situer un thème donné en sciences exactes
Sources d'information en sciences exactes : connaître et définir quelques termes et concepts spécifiques au domaine des sciences
Sources d'information en sciences exactes :
Sensibilisation à la terminologie et à diverses thématiques spécifiques au domaine scientifique : Sciences de l’environnement, Mathématiques, Astronomie, Physique, Chimie, Cristallographie, Minéralogie, Géologie, Paléontologie, Sciences biologiques, Botanique, Zoologie
Sources d'information en sciences et techniques :
Sources d'information en sciences exactes |
|
Sources d'information en sciences et techniques |
|
GODIN Aurelie, | "Sources d'information en sciences et techniques " |
Les documents ajoutés par les professeurs dans les "Ressources" de l'école virtuelle