Logo HEPL
Institutions documentaires

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Institutions documentaires"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-037 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PALATE, EMMANUELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Institutions belges et européennes contemporaines 15 50
Institutions documentaires internationales 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Appréhender le contexte professionnel
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Identifier les principes juridiques et déontologiques s'imposant à la profession
    • Développer sa culture générale
    • Agir en respectant scrupuleusement un cadre ou des règles prédéfinies
    • Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Appliquer le droit de l'information
    ORGANISER L'INFORMATION
    • Identifier les enjeux liés à l'application des normes et formats et contrôler l'homogénéité formelle des données
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer les principes généraux nécessaires à la compréhension de l'histoire politique de la Belgique et de l'UE

    Définir, expliquer, analyser et comparer l'évolution politique de la Belgique et de l'EU (contextes historiques, sociaux, institutionnels, etc.)

    Connaître les principaux facteurs et acteurs qui sont à la base de la création des organisations internationales

    Comprendre le mécanisme de quelques grandes organisations internationales à vocation mondiale ou régionale et les thématiques abordées

    Comprendre la différence entre une Organisation internationale intergouvernementale et non gouvernementale (buts, mécanismes, ressources documentaires offertes)

    Comprendre la finalité des documents mis à la disposition du public par ces Organisations

    Exercer un esprit critique sur les ressources qui nous sont offertes

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Institutions documentaires internationales
    • Examen Oral
    Institutions belges et européennes contemporaines
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques