Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BIB-1-037 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PALATE, EMMANUELLE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
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INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
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DIFFUSER L'INFORMATION |
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ORGANISER L'INFORMATION |
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RECHERCHER L'INFORMATION |
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Définir et expliquer les principes généraux nécessaires à la compréhension de l'histoire politique de la Belgique et de l'UE
Définir, expliquer, analyser et comparer l'évolution politique de la Belgique et de l'EU (contextes historiques, sociaux, institutionnels, etc.)
Connaître les principaux facteurs et acteurs qui sont à la base de la création des organisations internationales
Comprendre le mécanisme de quelques grandes organisations internationales à vocation mondiale ou régionale et les thématiques abordées
Comprendre la différence entre une Organisation internationale intergouvernementale et non gouvernementale (buts, mécanismes, ressources documentaires offertes)
Comprendre la finalité des documents mis à la disposition du public par ces Organisations
Exercer un esprit critique sur les ressources qui nous sont offertes
Institutions belges et européennes contemporaines
- Replacer l'évolution politique de la Belgique et de l'UE dans un contexte historique, social, etc.
- Comprendre les mécanismes de la décision politique, les grands enjeux de société et les choix politiques correspondants.
- Développer ses connaissances institutionnelles et son esprit critique.
Institutions documentaires internationales
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les institutions documentaires internationales et les normes de gestion de l'information à l'échelle mondiale. Les étudiants seront sensibilisés aux enjeux contemporains, tels que la protection des données et la censure. Ils acquerront des compétences pour naviguer dans le réseau international des bibliothèques et des archives.
Institutions documentaires internationales |
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Institutions belges et européennes contemporaines |
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