Logo HEPL
Pratique professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-045 1.A.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 335
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WALLON, FRANCOISE
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages 320 90
Visites et séminaires 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
    • S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Appréhender le contexte professionnel
    • Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
    • Gérer son temps en respectant des priorités
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Développer sa culture générale
    • Agir en respectant scrupuleusement un cadre ou des règles prédéfinies
    • Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    • Mettre en place des processus d'auto-évaluation en vue d'améliorer sa pratique du métier
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'UE Stages, l'étudiant doit être capable de: - S'intégrer dans le fonctionnement et la gestion de l'institution documentaire accueillante. - Participer activement à la gestion courante de l'institution. - Réaliser un ou plusieurs projets spécifiq

    L’étudiant devra faire preuve d’implication et de réflexion pour les thématiques ou problématiques qui lui seront exposées durant les activités.

    Il devra montrer qu’il comprend les sujets et enjeux soulevés, et qu’il est capable de s’inscrire dans une démarche réflexive en tant que futur professionnel.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Stages :

    Réalisation de toutes tâches courantes ou ponctuelles utiles au fonctionnement de l'institution ou à son amélioration et relevant de la bibliothéconomie ou de la documentation.

    Élaboration de projets dans le cadre du plan Quinquennal de la Lecture (dans le cas d'une bibliothèque publique). 

    Prise en charge de façon autonome des activités de promotion visant à développer la visibilité de l'institution.

    Participer à la rédaction du rapport d'activité.

    Visites et séminaires : 

    Différentes activités seront proposées tout au long de l'année en fonction de l'actualité et en collaboration avec l'ensemble des professeurs de la section.

    Ces activités mettront notamment en lumière les liens entre les cours, en illustrant les contenus théoriques et pratiques par le biais d'activités professionnelles variées. 

    Plusieurs activités seront proposées et ajoutées à l’agenda, suivant les opportunités.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Visites et séminaires
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini