Logo HEPL
T.F.E.

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "T.F.E."

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-046 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WALLON, FRANCOISE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires d'accompagnement au T.F.E. 15 EI
T.F.E. 0 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation ou une animation pour des publics cibles
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Appréhender le contexte professionnel
    • Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
    • Gérer son temps en respectant des priorités
    GERER UN PROJET
    • Concevoir et gérer un projet ou une réalisation, en mobilisant des ressources humaines, techniques et économiques et en respectant des contraintes de temps ainsi que la législation en vigueur
    • Mettre en oeuvre, piloter et évaluer un plan opérationnel réalisé
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Évaluer les sources d'information générales ou spécialisées, ainsi que les résultats d'une recherche en termes de fiabilité et de pertinence
    • Organiser et exploiter les résultats des recherches
    ORGANISER L'INFORMATION
    • Concevoir et structurer un système documentaire en vue d'un usage identifié, et en organiser le travail d'alimentation et de gestion
    • Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire, sur base d'un modèle logique, pour en faciliter la recherche, par l'indexation et l'élaboration de résumés documentaires
    • Choisir ou élaborer l'(es) outil(s) d'accès (plan de classement, thésaurus, lexique, etc.) le(s) plus adapté(s) aux publics cibles
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Analyser des demandes d'information complexes ou imprécises, générales ou spécialisées
    • Élaborer des stratégies de recherche
    • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
    • Utiliser de manière efficace et complémentaire les différents outils de recherche
    MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Choisir, configurer et utiliser un système d'information documentaire et en valider la pertinence
    • Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
    • Définir l'interface appropriée aux publics cibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant doit être capable de démontrer ses capacités à communiquer par écrit et oralement les résultats de ses recherches sur un sujet donné

    L'étudiant doit être capable de démontrer qu’il a assimilé ce qui lui a été enseigné durant les 3 années d’études

  • Objectifs

  • TFE :

    Le TFE écrit et la défense orale doivent permettre à l’étudiant :

    · de démontrer ses capacités à communiquer par écrit et oralement les résultats de ses recherches sur un sujet donné

    · de démontrer qu’il a assimilé ce qui lui a été enseigné durant les 3 années d’études

    . de démontrer qu’il est apte à devenir un professionnel des techniques bibliothéconomiques

    Séminaires d'accompagnement TFE

    7 séminaires d'accompagnement au TFE seront organisées d'octobre 2023 à février 2024 et proposeront l'approche de différents thématiques liées à l'élaboration de ce TFE.

  • Contenus

  • TFE :

    Tout TFE peut avoir des formes différentes selon le sujet choisi:

    - un catalogue,

    - une base de données informatisées, la création d'un centre de documentation

    - la réorganisation d'une bibliothèque publique ou scolaire,

    - la gestion d'un fonds précieux, .....

    Séminaires d'accompagnement TFE :

    • Structure d'un TFE, présentation des différents types de TFE, exercices pratiques analytiques et comparatifs
    • Etat de l'art dans différents domaines de la documentation
    • Méthodologie de travail: différentes étapes à suivre, normes à choisir, à adapter et à appliquer, difficultés rencontrées
    • Bibliographie et notation des sources: citation, notes en bas de page, définitions, commentaires personnels
    • Gestion informatique: choix de logiciel, de base de données, encodage, informatique documentaire
    • Formation aux usagers: réalisation d'un tutoriel, d'un vade-mecum
    • Rédaction des abstracts et séance de questions/réponses

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • T.F.E.
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini