T.F.E.
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "T.F.E."
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BIB-1-046 1.A.1 |
Crédits ECTS |
15 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
WALLON, FRANCOISE |
Pondération |
150 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Séminaires d'accompagnement au T.F.E. |
15 |
EI |
T.F.E. |
0 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation ou une animation pour des publics cibles
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Appréhender le contexte professionnel
- Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
- Gérer son temps en respectant des priorités
|
GERER UN PROJET |
- Concevoir et gérer un projet ou une réalisation, en mobilisant des ressources humaines, techniques et économiques et en respectant des contraintes de temps ainsi que la législation en vigueur
- Mettre en oeuvre, piloter et évaluer un plan opérationnel réalisé
|
DIFFUSER L'INFORMATION |
- Évaluer les sources d'information générales ou spécialisées, ainsi que les résultats d'une recherche en termes de fiabilité et de pertinence
- Organiser et exploiter les résultats des recherches
|
ORGANISER L'INFORMATION |
- Concevoir et structurer un système documentaire en vue d'un usage identifié, et en organiser le travail d'alimentation et de gestion
- Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire, sur base d'un modèle logique, pour en faciliter la recherche, par l'indexation et l'élaboration de résumés documentaires
- Choisir ou élaborer l'(es) outil(s) d'accès (plan de classement, thésaurus, lexique, etc.) le(s) plus adapté(s) aux publics cibles
|
RECHERCHER L'INFORMATION |
- Analyser des demandes d'information complexes ou imprécises, générales ou spécialisées
- Élaborer des stratégies de recherche
- Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
- Utiliser de manière efficace et complémentaire les différents outils de recherche
|
MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
- Choisir, configurer et utiliser un système d'information documentaire et en valider la pertinence
- Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
- Définir l'interface appropriée aux publics cibles
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant doit être capable de démontrer ses capacités à communiquer par écrit et oralement les résultats de ses recherches sur un sujet donné
L'étudiant doit être capable de démontrer qu’il a assimilé ce qui lui a été enseigné durant les 3 années d’études
-
Objectifs
-
TFE :
Le TFE écrit et la défense orale doivent permettre à l’étudiant :
· de démontrer ses capacités à communiquer par écrit et oralement les résultats de ses recherches sur un sujet donné
· de démontrer qu’il a assimilé ce qui lui a été enseigné durant les 3 années d’études
. de démontrer qu’il est apte à devenir un professionnel des techniques bibliothéconomiques
Séminaires d'accompagnement TFE
7 séminaires d'accompagnement au TFE seront organisées d'octobre 2023 à février 2024 et proposeront l'approche de différents thématiques liées à l'élaboration de ce TFE.
-
Contenus
-
TFE :
Tout TFE peut avoir des formes différentes selon le sujet choisi:
- un catalogue,
- une base de données informatisées, la création d'un centre de documentation
- la réorganisation d'une bibliothèque publique ou scolaire,
- la gestion d'un fonds précieux, .....
Séminaires d'accompagnement TFE :
- Structure d'un TFE, présentation des différents types de TFE, exercices pratiques analytiques et comparatifs
- Etat de l'art dans différents domaines de la documentation
- Méthodologie de travail: différentes étapes à suivre, normes à choisir, à adapter et à appliquer, difficultés rencontrées
- Bibliographie et notation des sources: citation, notes en bas de page, définitions, commentaires personnels
- Gestion informatique: choix de logiciel, de base de données, encodage, informatique documentaire
- Formation aux usagers: réalisation d'un tutoriel, d'un vade-mecum
- Rédaction des abstracts et séance de questions/réponses
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini