Logo HEPL
Langue étrangère (au choix)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue étrangère (au choix)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-050 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STASSEN, MONIQUE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Allemand 45 100
Néerlandais 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant.e doit être capable de /d’: - Appliquer correctement la grammaire pour avoir un discours de + en + fluide

    - Lire et comprendre le contenu de supports en néerlandais sonores et écrits pour un public d’apprenants (intermédiaire à avancé);

    - Assimiler et utiliser adéquatement du vocabulaire - de la vie de tous les jours; - de la vie professionnelle (en milieu bibliothéconomique); - technique;

    • ALL: écouter : comprendre des expressions et un vocabulaire plus fréquent relatifs à la bibliothéconomie. Saisir l'essentiel de messages plus complexes et de chansons de langue allemand. Exemples: comprendre un visiteur de la bibliothèqueEtc.

    ALL: lire des textes courts très élaborés. Exemples: lire et comprendre des articles plus complexes concernant la bibliothéconomie, des textes littéraires allemands,...

    ALL: parler: faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer sur le métier. Prendre part à une conversation simple sur des sujets d'intérêt professionnels. Articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences

    ALL: écrire: écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers, économiques ou qui intéressent l’étudiant personnellement. Écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. Exemple: rédiger une lettre de motivation,...

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Allemand
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Supports de cours au format papier

  • Stassen Monique, "Nederlands "
  • Autres supports de cours

  • Nederlands, M. Stassen

    Syllabus « Deutsch für Bibliothekare, Grammatik, Alltagsdeutsch Literatur, Übersetzungen, Wortschatz » par Brigitte Czaja