Logo HEPL
Littératures

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Littératures"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-054 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LUCIC, ANYSE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Littérature pour la jeunesse 15 20
Littératures antiques et romanes 15 20
Littératures francophones et littératures de genres 45 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
    • S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Appréhender le contexte professionnel
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Développer sa culture générale
    • Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Organiser et exploiter les résultats des recherches
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Comprendre les liens et échanges culturels entre les trois littératures majeures romanes (française, italienne et hispanique) du Moyen Âge à nos jours ;

    - Connaître le canon littéraire latin, italien et hispanique ;

    - Connaître les grands genres littéraires dans la Rome antique et leur évolution/ permanence dans les littératures de langues romanes.

    - Élargir ses connaissances en littérature jeunesse : auteurs contemporains, genres, style, thèmes abordés, maisons d’édition, collections...

    - Avoir une grille d’analyse qui pourra permettre à l'étudiant d'approfondir ses lectures futures.

    - Connaître des œuvres qualitatives afin de les mettre en valeur auprès du public cible (littérature jeunesse).

    - définir les caractéristiques des genres fantastique, policier et SF 

    - définir les caractéristiques des courants littéraires majeurs, du 18e siècle à nos jours

    - citer, caractériser et situer dans le temps les auteurs et les œuvres figurant dans la table des matières du cours

    - définir les caractéristiques générales de la structure formelle des mythes anciens et modernes

    - définir les caractéristiques générales des mythes de Prométhée, de Faust, du Golem, du vampire, de l’ « enfant sauvage » et du « super-héros »

    - définir les concepts de l’analyse narratologique littéraire (Gérard Genette) et ceux de l’analyse thématique

    - appliquer les outils d'analyse narratologique et thématique à trois œuvres littéraires lues et librement choisies dans la « liste des textes littéraires du cours 

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Littératures francophones et littératures de genres
    • Examen Oral
    Littérature pour la jeunesse
    • Examen Ecrit
    Littératures antiques et romanes
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques