Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BIB-1-054 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LUCIC, ANYSE | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
|
DIFFUSER L'INFORMATION |
|
- Comprendre les liens et échanges culturels entre les trois littératures majeures romanes (française, italienne et hispanique) du Moyen Âge à nos jours ;
- Connaître le canon littéraire latin, italien et hispanique ;
- Connaître les grands genres littéraires dans la Rome antique et leur évolution/ permanence dans les littératures de langues romanes.
- Élargir ses connaissances en littérature jeunesse : auteurs contemporains, genres, style, thèmes abordés, maisons d’édition, collections...
- Avoir une grille d’analyse qui pourra permettre à l'étudiant d'approfondir ses lectures futures.
- Connaître des œuvres qualitatives afin de les mettre en valeur auprès du public cible (littérature jeunesse).
- définir les caractéristiques des genres fantastique, policier et SF
- définir les caractéristiques des courants littéraires majeurs, du 18e siècle à nos jours
- citer, caractériser et situer dans le temps les auteurs et les œuvres figurant dans la table des matières du cours
- définir les caractéristiques générales de la structure formelle des mythes anciens et modernes
- définir les caractéristiques générales des mythes de Prométhée, de Faust, du Golem, du vampire, de l’ « enfant sauvage » et du « super-héros »
- définir les concepts de l’analyse narratologique littéraire (Gérard Genette) et ceux de l’analyse thématique
- appliquer les outils d'analyse narratologique et thématique à trois œuvres littéraires lues et librement choisies dans la « liste des textes littéraires du cours
Littératures francophones et littératures de genres |
|
Littérature pour la jeunesse |
|
Littératures antiques et romanes |
|