Logo HEPL
Structure et organisation des bibliothèques publiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structure et organisation des bibliothèques publiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-055 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WALLON, FRANCOISE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Structure et organisation des bibliothèques publiques 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Appréhender le contexte professionnel
    • Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
    • Transmettre ses connaissances spécifiques et ses acquis
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Agir en respectant scrupuleusement un cadre ou des règles prédéfinies
    • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Appliquer le droit de l'information
    • Rendre disponibles et exploitables les ressources à travers la fourniture de produits et/ou services documentaires, et assurer leur maintenance
    ORGANISER L'INFORMATION
    • Choisir ou élaborer l'(es) outil(s) d'accès (plan de classement, thésaurus, lexique, etc.) le(s) plus adapté(s) aux publics cibles
    • Élaborer et appliquer des critères de sélection, d'acquisition, de conservation et d'élimination de documents de toute nature et de tout domaine en suivant l'évolution des besoins des publics cibles
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Analyser des demandes d'information complexes ou imprécises, générales ou spécialisées
    • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
    • Utiliser de manière efficace et complémentaire les différents outils de recherche
    MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Utiliser et/ou exploiter des outils permettant d'étendre les systèmes d'information
    • Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Structure et organisation des bibliothèques publiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours distribuées pendant l'année.

    Lectures proposées et/ou imposées avec références bibliographiques.