Logo HEPL
Création de documents hypertextes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Création de documents hypertextes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-056 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ERNOTTE, ROLAND
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Création de documents hypertextes 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • RECHERCHER L'INFORMATION
    • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
    MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Installer, configurer et utiliser des logiciels généraux ou spécialisés
    • Comprendre les technologies de l'information et de la communication en vue d'interagir avec les services informatiques
    • Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • structurer une page web HTML en utilisant les balises spécifiques et leurs attributs et définir sa mise en page par la rédaction d'une feuille de style simple

    réaliser un site web statique qui présente plusieurs documents articulés de manière ergonomique, une navigation fonctionnelle et une intégration de médias (textes, images,...)

    utiliser à bon escient la terminologie élémentaire relative à Internet et au Web

    sélectionner des informations parmi diverses sources pertinentes

  • Objectifs

  • Ce cours concerne la publication de documents Web. Bien entendu, il n'a pas la prétention de donner au bibliothécaire documentaliste les compétences qui sont celles d'un webmaster professionnel.

    Il serait par contre hautement regrettable qu'un documentaliste moderne ignore tout de la structure de ces documents et des standards sur lesquels ils reposent. Il doit, à tout le moins, être capable de créer et publier un contenu statique simple, de porter un jugement éclairé en ce qui concerne l'ergonomie (usability) d'un site et d'appréhender les standards du domaine : HTML pour la structuration de contenu et CSS pour la présentation de ce contenu.

    On espère que ce cours pourra aider le futur professionnel à

    • alimenter le contenu du site d'une bibliothèque. Les sites des bibliothèques sont souvent réalisés en utilisant des CMS (Content Management System) dont les plus connus sont Wordpress, Joomla! et Drupal. La gestion du contenu est alors réalisée via une interface d'administration qui ne demande pas de connaissance technique particulière. Cependant, la connaissance de base de HTML et CSS pourra procurer un meilleur niveau de contrôle sur la façon dont les informations sont présentées.
    • personnaliser l'apparence de l'OPAC, en suivant la charte graphique du site de la bibliothèque
    • réaliser des newletters à destination des usagers de la bibliothèque
    • comprendre des formats comme HTMLBook, un certain nombre d'ouvrages étant aujourd'hui mis en page en utilisant les standards du web
  • Contenus

  • Introduction aux langages HTML et CSS

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Création de documents hypertextes
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques