Education permanente et gestion de projet socioculturel en bibliothèque
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Education permanente et gestion de projet socioculturel en bibliothèque"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
BIB-1-058 1.2.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
WALLON, FRANCOISE |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Education permanente et gestion de projet socioculturel en bibliothèque |
30 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
- Concevoir et réaliser des opérations de communication afin de positionner et promouvoir ses collections et ses services à l'intérieur de l'institution
- Choisir et/ou élaborer des méthodes de marketing à destination des publics cibles
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Appréhender le contexte professionnel
|
GERER UN PROJET |
- Concevoir et gérer un projet ou une réalisation, en mobilisant des ressources humaines, techniques et économiques et en respectant des contraintes de temps ainsi que la législation en vigueur
- Initier et développer des partenariats
- Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges et/ou d'un plan de développement en vue de la mise en place d'un projet
- Mettre en oeuvre, piloter et évaluer un plan opérationnel réalisé
- Mettre en place et utiliser des indicateurs d'évaluation en vue de s'inscrire dans une démarche de qualité
|
ORGANISER L'INFORMATION |
- Mettre en oeuvre une collaboration entre organismes pour la mutualisation des ressources documentaires
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant doit être capable d' aborder et maîtriser des notions concernant l'histoire sociale de notre pays
Il doit être capable de faire des liens entre ces derniers et l'évolution de la notion d'éducation populaire en éducation permanente
Il doit être capable d' analyser en profondeur la définition de l'Education permanente officialisée dans le décret du 30 avril 2009
Il doit être capable d' analyser le plan de développement d'une bibliothèque publique (stage du Bloc 1)
Il doit pouvoir définir et développer un projet personnel intégré dans le Plan de développement de cette bibliothèque
Il doit être capable de rédiger un rapport écrit décrivant ce projet et le défendre lors d'une épreuve orale
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Education permanente et gestion de projet socioculturel en bibliothèque |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques