Logo HEPL
Informatique documentaire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Informatique documentaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-061 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ALBERT, JULIEN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Informatique documentaire 60 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Assurer une veille par rapport à sa profession et s'inscrire dans un processus de formation continue
    DIFFUSER L'INFORMATION
    • Évaluer les sources d'information générales ou spécialisées, ainsi que les résultats d'une recherche en termes de fiabilité et de pertinence
    • Organiser et exploiter les résultats des recherches
    ORGANISER L'INFORMATION
    • Concevoir et structurer un système documentaire en vue d'un usage identifié, et en organiser le travail d'alimentation et de gestion
    • Identifier les enjeux liés à l'application des normes et formats et contrôler l'homogénéité formelle des données
    RECHERCHER L'INFORMATION
    • Élaborer des stratégies de recherche
    • Utiliser de manière efficace et complémentaire les différents outils de recherche
    MAITRISER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    • Choisir, configurer et utiliser un système d'information documentaire et en valider la pertinence
    • Installer, configurer et utiliser des logiciels généraux ou spécialisés
    • Utiliser et/ou exploiter des outils permettant d'étendre les systèmes d'information
    • Comprendre les technologies de l'information et de la communication en vue d'interagir avec les services informatiques
    • Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
    • Définir l'interface appropriée aux publics cibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Modéliser un ensemble d'informations bibliographiques dans une base de données relationnelle normalisée.

    Corriger un schéma relationnel en utilisant les requêtes de manipulation de données.

    Exprimer en français les principes de fonctionnement et les fonctionnalités offertes par les systèmes de gestion de bibliothèque.

    Utiliser les SGB PMB, Koha et Waterbear pour des manipulations simples (catalogage et prêt).

  • Objectifs

  • Le cours vise à initier l’étudiant aux méthodes de stockage et de traitement de l'information bibliographique. L’étudiant sera capable d’organiser un petit fonds documentaire dans une base de données relationnelle en vue de son exploitation informatique.

    Il vise également à familariser davantage l'étudiant aux systèmes de gestion de bibliothèque (SGB) par le biais des fonctionnalités offertes par ce type de logiciel et leurs grands principes de fonctionnement. Ces aspects théoriques seront mis en contexte via la présentation de SGB existants.

  • Contenus

  • Étude d'un SGBD relationnel : tables, requêtes, formulaires. Normalisation des schémas de bases de données. Notions liées au modèle relationnel : clés primaires et étrangères, intégrité référentielle, formes normales. L’objectif est de pouvoir automatiser certains traitement répétitifs de mise en page de bibliographies et de catalogues.

    Introduction aux systèmes de gestion de bibliothèque (SGB) : fonctionnalités et fonctionnement. Présentation des SGB suivants : PMB, Koha, Waterbear.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Informatique documentaire
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Slides, Screencasts, Exercices sur EV